Beaux livres

Titre : "Revivre"

Auteur : Charles-Henry Rochat - Photos Nicolas Cleuet

Éditeur : Fistula Group

Textes : Charles-Henry Rochat (Préface), Frère Florent et Renaud Aholou (Avant-propos)

Photographies : Nicolas Cleuet

Accompagnement Escourbiac :
- conseil : John Briens
- direction artistique : William Keo
- maquette : Pascal Perron
- photogravure : Christophe Boënnec
- fabrication : Vincent Pujol

Achevé d'imprimer en avril 2024

Nombre de pages : 104

Format :  23,3 x 27,4 cm à la française

Impression :
- Jaquette à rabats dépassants : 
monochromie 1 couleur marron
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
Materica Terra Rossa 180 g
- Jaquette à rabats dépassants : imprimées sur Materica Terra Rossa 360 g
- Intérieur : imprimé sur Gardapat Kiara 150 g

Façonnage :  bloc cousu, couture apparente, fil rouge, couverture 2 x 4 pages cousues avec le bloc, jaquette à rabats dépassants, le rabat arrière reposant sur la 1ère page intérieure et recouvrant la barbe, pliage et pose de la jaquette

site de Fistula Group: https://fistula-group.ch/
Site du photographe: https://www.nicolascleuet.com/

Revivre – Charles-Henry Rochat – Photos Nicolas Cleuet – Fistula Group

Revivre, Charles-Henry Rochat, Photos Nicolas Cleuet, Fistula Group

Revivre Charles-Henry Rochat Photos Nicolas Cleuet Fistula GroupRevivre est un beau livre documentaire photo sur le destin de femmes du Bénin, exclues de leur communauté suite à des complications médicales liées à l’accouchement, principalement des problèmes de fistules obstétricales. Les photographies de Nicolas Cleuet témoignent de l’engagement du professeur Charles-Henry Rochat et des médecins et infirmières de l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta qui permettent à ces femmes de revivre. Financé par Fistula Group, un programme de la GFMER (Geneva Foundation for Medical Education and Research), l’ouvrage est une reliure souple, bloc cousu, couture apparente, couverture avant/arrière cousue au bloc, recouvert d’une jaquette à rabats dépassants en papier Materica Terra Rossa 380 g/m² – la couverture est du même papier au grammage de 180 g/m2. L’intérieur est imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine, sur papier Gardapat Kiara 150 g/m².

Ce livre est le porte-voix d’une frange totalement occultée de la population. Il est le récit de Noélie, Gnon, et de ces femmes meurtries moralement et physiquement mais dont le destin tourmenté peut basculer à nouveau vers la paix après une opération.

Il est aussi celui d’Adama, de Jean de Dieu, de Moussa, de Renaud, de Frère Florent et de tous ceux qui se mobilisent et consacrent leur temps et parfois leurs vies entières à changer le cours des choses. Infatigables, ils sont animés par la constance et le désir ultime d’éradique la fistule, mus par la conviction que ce fléau n’est pas une fatalité.

C’est aussi l’histoire d’une rencontre entre un chirurgien et un photographe qui ont choisi de célébrer la beauté de la vie qui reprend, de l’espoir qui renaît et des amitiées qui se nouent par-delà les frontières et les cultures. C’est un hymne à la vie, à l’entraide, et à la lumière, car finalement, la photo si elle né guérit pas, elle aide à ouvrir les yeux et les âmes.

– Charles-Henry Rochat, Chirurgien-urologue, Genève, extrait de la préface

Revivre, Charles-Henry Rochat, Photos Nicolas Cleuet, Fistula Group
Revivre, Charles-Henry Rochat, Photos Nicolas Cleuet, Fistula Group
Revivre, Charles-Henry Rochat, Photos Nicolas Cleuet, Fistula Group