Beaux livres

Titre : "Before Rebirth"

Auteur : Cédric Roux

ISBN : 978-2-494767-01-0

Éditeur : Éditions Odyssée

Photographies : Cédric Roux

Préface : Carol Johnson

Direction éditoriale : Gilles Cargueray et Camille Gallet

Direction technique : John Briens

Direction artistique et design : Jean-Matthieu Gauthier - revue EPIC

Photogravure : Christophe Boënnec - Escourbiac l'imprimeur

Traduction vers le français : Éléonore Simon - revue EPIC

Achevé d'imprimer en avril 2024

Nombre de pages : 96

Format :  20 x 25 cm à la française

Impression :
- Couverture : 
sérigraphie 2 couleurs (bleu brillant et rouge brillant)
- Étiquettes dans cuvettes :  quadri recto numérique + pelliculage satin
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Colorplan Store
- Gardes rapportées : Sirio Color Iris 170 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 150 g

Façonnage : reliure cartonnée, dos droit, cahiers cousus, fil blanc, coupe franche tête et pied, embossage de 2 cuvettes sur le plat I de couverture, collage de 2 étiquettes dans les cuvettes

Before Rebirth – Cédric Roux – Odyssée

Before Rebirth, Cédric Roux, éditions Odyssée
Before Rebirth, Cédric Roux, éditions Odyssée

Before RebirthCédric RouxOdyssée – Nouveau livre de Cédric Roux, après my Wonderland, Before Rebirth conte en photographies la renaissance d’une ville moyenne américaine, Winston, près de Raleigh en Caroline du Nord, ancien « plus grand marché du tabac du monde ». A l’inverse du bouillonnement de New York City, sujet de son premier livre, le photographe dresse ici le portrait d’une autre Amérique avec cette petite ville dans laquelle il a réalisée une résidence artistique en décembre 2021. Accompagné par Jean-Matthieu Gauthier, directeur artistique et compagnon de la revue EPIC, et édité par Odyssée, l’auteur nous livre un beau livre photographique de 96 pages au format à la française, imprimé en offset HR-UV sur papier Arctic Volume. Titre et auteur sont sérigraphiés sur la couverture cartonnée, accompagnées sur le plat 1 de deux étiquettes imprimées en numériques et collées dans deux cuvettes embossées.

 

Contrairement à son travail sur la ville de New York dans lequel Roux se concentre sur des rues pleines de vie, à Wilson, son oeil acéré fait naître une série de photographies douces qui reflêtent son intérêt pour la lumière, l’ombre et la couleur. Les façades défraîchies et assoiffées de peinture, les parkings vides et les bâtiments condamnés accentuent le déclin de la ville. Il a souvent recours  des cadrages serrés pour se concentrer sur des éléments visuels forts, exposant des détails que la plupart des gens ne remarqueraient pas en se promenant dans la ville. L’oeuvre de Roux invite à voir le monde sous un jour nouveau et encourage l’observateur à trouver la beauté dans le banal, constituant un instantané unique de Wilson à une période charnière de son histoire
– Carol Johnson, ancienne curatrice de Eyes on Main Street à Wilson et ancienne curatrice du département de la photographie à la bibliothèque du Congrès, Washington D.C., extrait de la préface.