Catalogues expos
Titre : "Hommage Camille Lepage / 1988-2014"
Photographies :
Camille Lepage
ISBN : 978-2-9587195-3-1
Éditeur : Association Camille Lepage - On est ensemble
Préface : Maryvonne Lepage
Direction éditoriale : Lorenzo Virgili
Direction artistique & Design : Jean-Matthieu Gauthier - revue EPIC
Achevé d'imprimer en avril 2024
Nombre de pages : 96
Format : 16 x 24 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat antirayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Condat Matt 300 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Matt 135 g
Façonnage : dos carré cousu, couverture 4 pages
Hommage – Camille Lepage / 1988-2014 – Association Camille Lepage – On est ensemble
Hommage – Camille Lepage / 1988-2014 – Association Camille Lepage – On est ensemble – Catalogue de l’exposition de 70 nouveaux tirages de Camille Lepage, au Grand Théâtre d’Angers en avril/mai 2024, en hommage à Camille, disparue le 12 mai 2014. Cela fait 10 ans que Camille Lepage, photojournaliste, a été assassinée en Centrafrique, dans une embuscade à proximité de la frontière camerounaise. Dirigée par sa mère Maryvonne, l’association Camille Lepage – On est ensemble poursuit depuis 10 ans l’engagement et les valeurs de Camille, en accompagnant notamment le prix Camille Lepage au Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan. L’exposition a été placée sous le commissariat de Lorenzo Virgili, et le catalogue sous sa direction éditoriale – la conception graphique du livre est l’oeuvre de Jean-Matthieu Gauthier de la revue EPIC. L’ouvrage est un dos carré cousu de 96 pages au format à la française, imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine, sur papier Condat Matt.
Devant ces milliers d’images qui défilent, c’est l’intégralité de l’intimité professionnelle de Camille qui apparait. Et surtout de remarquables photographies. Pour leur qualité esthétique et journalistique. Pour le témoignage qu’elles apportent. Pour ce regard porté avec justesse sur les aspects complexes et contradictoires du genre humain.
C’est aussi le souvenir de ces rencontres avec Camille, quelques mois avant sa disparition qui me reviennent à l’esprit. Si intensément. Merveilleuses rencontres où je découvre une jeune photographe d’Hans Luca, talentueuse mais humble, généreuse dans ses échanges, ouverte à la critique, désirant s’améliorer, déterminée à faire son travail du mieux possible, cherchant sa voie qu’elle avait déjà bien engagée. – Lorenzo Virgili – Hans-Lucas / Commissaire d’exposition, extrait du livre