Beaux livres
Titre : "Les Portes du Monde"
Auteur : Isabelle Emmerique
ISBN : 978-2-313-00662-7
Éditeur : Les Chemins de Traverse
Co-direction : Béatrice Thony et Marinka Schillings
Conception éditoriale et suivi : Béatrice Thony
Conception graphique et réalisation : François Radas, Nénuphar design
Crédits photographiques : Richard Alcock, Florian Debu, Philippe Denis, Isabelle Emmerique, Bruno Farat, Marie Quan
Montage-sculpture de tous les cadenas : Franck Massé
Traduction anglaise : Myriam Morvan, avec l'aide de Stephanie Kidder
Achevé d'imprimer en octobre 2023
Nombre de pages : 144
Format : 24 x 32 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage brillant recto
- Gardes rapportées : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur couché moderne demi-mat 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, découpe d'un rectangle de +/- 10 cm sur P1 de couverture
Les Portes du Monde – Itinéraire d’un laqueur-voyageur : Isabelle Emmerique
Les Portes du Monde – Itinéraire d’un laqueur-voyageur : Isabelle Emmerique – Beau livre d’art monographique sur l’artiste Maître d’art « laqueur-voyageur » Isabelle Emmerique, Les Portes du Monde s’attache plus particulièrement à sa collection des Portes du monde, pérégrination et déambulation entre les cultures de l’Orient extrême et la culture européenne. 43 portes symboliques – La porte du Grand Empereur, de Kyoto, de Jérusalem, de Sénoufo, d’Iférouanne, de Zanzibar, etc – sublimées par l’art de la laque. L’ouvrage, édité par le libraire-éditeur Les Chemins de Traverse, est une reliure cartonnée de 144 pages, grand format (24 x 32 cm) à la française), imprimé en quadrichromie, offset HR-UV. La découpe d’un carré de plus ou moins 10 cm est réalisée sur le plat 1 de couverture.
Après une année de formation auprès d’elle pour apprendre les rudiments de la technique de laque européenne, il est apparu comme une évidence que le premier livre d’art de Chemins de tr@verse serait consacré à son travail sur les Portes du Monde. Durant 40 ans, Isabelle est allée puiser son inspiration dans des pays lointains, au sein de cultures différentes ; de cette recherche de l’altérité est née une série de « portes symboliques », travail de laque sur des panneaux de bois ornés de cadenas chinés sur place.
Du chaos originel à l’achèvement, ce livre retrace le périple personnel et artistique de cette artiste inclassable, qui se définit comme « laqueur-voyageur ». Comment rendre compte de son cheminement sinon par le pointillisme des mots ? De ses déambulations de son atelier à l’Orient extrême, de cette confrontation féconde avec d’autres cultures, émerge une réflexion sur l’ancrage, l’appartenance, l’altérité.
Béatrice Thony, extrait de la préface.