Livres
Titre : "Barry - Le dernier cowboy du Luberon"
Auteurs : César André, Thibault Chaplain, Bazil Lamy, & Maël Ravassard
Éditeur : autoédition
D'après une idée originale de : Bazil Lamy
Dans l'interprétation de Barry : Thibault Chaplain
Auteur du texte : César André
Photographe : Bazil Lamy
Conception graphique et typographie de titrage : Maël Ramassard
Photogravure : Christophe Boënnec
Achevé d'imprimer en septembre 2023
Nombre de pages : 132
Format : 17 x 24 cm à la française
Impression :
- Couverture : marquage à chaud sur P1
- Intérieur : quadri recto/verso numérique
Types de papiers utilisés :
- Couverture : habillée de Toile du Marais vert bouteille
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure Rough 120 g
Façonnage :dos carré cousu, couture apparente, fil noir, collage des plats avant/arrière sur la première et la dernière page du bloc
Barry, le dernier cowboy du Luberon
Barry, le dernier cowboy du Luberon – Projet de livre en autoédition réalisé par quatre amis étudiants à l’école de direction artistique Penninghen à Paris, Barry, le dernier cowboy du Luberon est une idée originale de Bazil Lamy, qui réalise les photographies du livre ; le personnage de Barry est interprété par Thibault Chaplain, les textes sont écrits par César André et la conception graphique du livre est réalisée par Maël Ravassard, qui crée également la typographie de titrage éponyme « Barry ». L’ouvrage est un dos carré cousu, couture apparente, de 132 pages au format à la française. Deux plats cartons avant/arrière sont collés sur la première et la dernière page du bloc, permettant ainsi une ouverture à 180°. Les deux plats cartons sont habillés d’une Toile du Marais vert bouteille sur laquelle le titre est marqué à chaud sur la première de couverture. L’intérieur est imprimé en numérique, en quadrichromie sur papier Munken Pure Rough 120 g/m².
Nous avons rencontré Barry, acteur d’une pièce invisible dans un monde à côté du sien il y a deux mois. Barry, ce fut notre guide, modèle et ami le temps d’une semaine qui était supposée être une semaine de repos. Nous l’avons repéré dans les rues d’Apt, dans le Luberon, grâce au bruit retentissant de ses santiags iconiques, alors qu’il profitait du dimanche pour se rendre à l’église, jour du Seigneur, naturellement. Ce qui devait être une photo de rue se transforma en dossier photographique de la vie de BARRY, LE DERNIER COWBOY DU LUBERON. Car c’est avec un brin de prétention qu’après avoir parlé avec notre nouvelle égérie, nous décidâmes de sublimer sa vie.
Extrait de la préface