Actualités

Escourbiac au Nouveau Salon des Cent à Athènes

Alain Escourbiac sera présent le lundi 25 septembre prochain à l’inauguration de la nouvelle exposition du Nouveau Salon des Cent – Hommage à Toulouse-Lautrec au Benaki Museum d’Athènes.

A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Toulouse-Lautrec, en 2001, cent des meilleurs graphistes mondiaux de 24 pays ont réalisé gratuitement une affiche pour Le Nouveau Salon des Cent, manifestation produite par Escourbiac l’imprimeur avec la complicité du graphiste hollandais Anthon Beeke et du papetier allemand Scheufelen, et exposée au Centre Pompidou à Paris en novembre 2001. L’exposition a depuis voyagé dans de nombreuses villes d’Europe, d’Asie et d’Amérique – citons notamment l’exposition au  Musée Les Arts Décoratifs à Paris rue de Rivoli entre juin 2009 et janvier 2010, les créations du Nouveau Salon des Cent étant présentées à cette occasion en regard des 26 affiches de Toulouse-Lautrec de la collection Les Arts Décoratifs.

Logo du nouveau Salon des Cent, exposition internationale d'affiches

Ce nouveau salon faisait bien sur référence  au fameux Salon des cent créé en 1889 par Léon Dechamps et sa revue littéraire La Plume,  qui a vu passé de 1894 à 1900 les plus grands noms de l’affiche comme Grasset et Mucha. Lautrec y signa deux de ces placards en 1896 : « La passagère du 54 »  et « Elles« .

Le Nouveau Salon des Cent sera donc exposé en Grèce au Benaki Muséum d’Athènes, du 28 septembre au 12 novembre 2017,, additionné de cinq posters originaux de Toulouse-Lautrec et un de Pierre Bonnard, le tout issu de la collection du  National Gallery – Alexandros Soutzos Museum, seize posters créés par seize artistes grecs, sur la lignée de l’exposition de 2001, et des portraits de Toulouse-Lautrec élaborés par des étudiants du Vakalo College d’Art & Design.

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AHenri_Toulouse-Lautrec.Elles.JPG