Beaux livres

Titre : "Ritratto"

Auteur : Fausto Urru

Textes et photographies : Fausto Urru

Conception et mise en pase : Fausto Urru

Photogravure : Escourbiac

Relecture : Léa Talabard et Christine Talabard

Auto-édition

Nombre de pages : 64

Tirage : 300

Façonnage : format 16 x 24 cm à la française, couverture 4 pages avec rabats de 15 cm à gauche et à droite, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud sur plat 1 et dos
- Intérieur : noir + 1 couleur PMS recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Keaycolour Burgundy 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure Rough 150 g

Lien vers l'auteur: http://www.faustourru.com/

Ritratto

Ritratto, Fausto Urru, intérieur livre ouvert
Ritratto est le fruit encore vert d’une interrogation photographique développée pendant une résidence d’artiste de Fausto Urru au sein du Lycée Léonce Vieljeux à La Rochelle, de novembre 2016 à mars 2017, avec un prolongement au Centre Intermondes en avril 2017.  Les portraits et paysages de périurbains du photographe sont pris en argentique à la chambre photographique 4×5 et développés au platine-palladium, procédé ancien de tirage photographique basé sur la photosensibilité des sels de fer, de platine et de palladium.

 

Ritratto – ce mot si rempli de sens -est ce (ou celui) qui se dérobe, peu importe au final de qui s’agit-il, de qui, si d’un espace ou d’une personne. En face de (ou dedans), il fallait de toute façon en enlever l’excès, patiemment, pour parvenir à l’essentiel – cette nudité si fragile, cette « vie silencieuse » Aux rendez-vous hebdomadaires au Lycée Vieljeux et à la Résidence de Beaulieu faisaient écho mes « Flâneries inactuelles », solitaires, sur le seuil d’un territoire en perpétuelle recomposition, et tantôt éclairé par une résurgence, un « retentissement ».
Fausto Urru, extrait du livre

 

Né en 1983 en Sardaigne, et diplômé en Sciences Politiques à l’Université de Bologne, Fausto Urru s’est ensuite plongé dans la photographie qu’il a étudié à l’École Supérieure des Arts de l’Image « Le 75 » à Bruxelles. Fausto Urru travaille depuis 2010 entre la Belgique, le Nord Pas de Calais, Niort, Lyon, Bondy et la Sardaigne, enchainant résidences d’artiste et expositions. Fausto Urru vit entre Paris et la Sardaigne.