Beaux livres
Titre : "Femmes et Hommes de Canal+ au XXe Siècle - 2"
Auteur : Stéfane France
ISBN : 978-2-9550922-1-7
Éditeur : Why Limoges
Texte : Philippe Kieffer
Conception graphique : Étienne Robial
Nombre de pages : 240
Tirage : 200
Façonnage : format 24 x 30 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud sur plat 1 et dos, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages sans impression, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : marquage à chaud 1 couleur blanc 949 sur plat 1 et dos
- Intérieur : bichromie recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : Toile Brillanta BRI 4004
- Gardes rapportées : Pop'Set galet 120 g
- Intérieur : imprimé sur PhoeniXmotion Xantur Naturel 135 g
Femmes et Hommes de Canal+ au XXe Siècle – 2
Ce beau livre de portraits Noir & Blanc est le Tome 2 de Femmes et Hommes de Canal+ au XXe Siècle, projet démarré en 2013 par le photographe Stéfane France. Le projet était de réaliser une série de portraits de femmes et d’hommes qui ont participé à l’aventure de Canal+, démarrée en 1984 et poursuivie tout au long du XXe siècle. Les 226 portraits de ce deuxième tome viennent se rajouter aux 190 du premier, chaque tome ayant été relié spécialement à 190 exemplaires signés par l’auteur et numérotés de 1 à 190, ainsi que 10 exemplaires hors commerce numérotés de HC1 à HC10 réservés à Why Limoges.
L’impression qui domine, pour qui pénètre ce récit écrit au moyen du seul alphabet des visages, de la grammaire des regards, c’est celle, soudain révélée, d’une parenté jusqu’alors méconnue entre tous les participants. Le tout format tableau d’une généalogie ramifiée. Celui d’une prodigieuse famille, mot qui pour le coup ne serait pas un banal « cliché ».
Et c’est en cela que la démarche du photographe, accompagnée de la somme de ses productions réunies ici, se montre irrésistiblement attachante.
Philippe Kieffer, extrait du texte d’introduction
Né en 1954 à Valencienne dans le Nord de la France, Stéfane France est homme de télévision et photographe. Il a lui même participé à l’aventure du lancement de Canal+ et de son développement international en rédigeant un rapport pour le compte de TDF en 1982 à l’origine du principe, en étant chargé dans les années 90 du lancement et du développement de la chaîne Première en Allemagne, puis en Scandinavie de Canal+ Nordic, et du lancement en France de la Télévision Numérique Terrestre. Il est désormais responsable chez Orange de la TV pour l’international et anime une Communauté d’Experts sur les contenus.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, Stéfane France n’a jamais cessé de vivre sa passion pour la photographie, privilégiant le film noir et blanc – il travaille principalement au Leica M3 pour ses photos de rue, et à la chambre de grand format (20×25) pour ses portraits. Il prépare lui même ses révélateurs, développe ses films et en assure le tirage dans son laboratoire personnel. Son prochain projet : Femmes et Hommes de la révolution numérique au XXIe siècle.