Beaux livres

Titre : "Basses vallées angevines"

Sous-titre : "Nature discrète et sauvage"

Auteur : Francis Cauet & Louis-Marie Préau

ISBN : 979-10-699-0208-4

Préface : Jean-Claude Baudoin

Introduction : Gilles Mourgaud

Aquarelle : Olivier Loir

Maquette : Frédérique Groleau

Nombre de pages : 176

Tirage : 2000

Façonnage : Format 30,6 x 24,60 cm à l'italienne, couverture plein papier imprimé contrecollé sur carton 24/10, 11 cahiers cousus de 16 pages, gardes rapportées de 4 pages en début et fin d'ouvrage (sans impression), reliure cartonnée cousue, dos droit repincé, tranchefile de finition tête et pied

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi mat satin blanc 100 % PEFC 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Pop'set couleur Perle teinté dans la masse 120 g, fibres parallèles aux plis
- Intérieur : imprimé sur couché demi mat satin blanc 100 % PEFC 170 g

Site web: http://www.basses-vallees-angevines.fr/
Site web de Francis Cauet: http://www.francis-cauet.fr/
Site web de Louis-Marie Préau: http://www.louismariepreau.com/

Basses Vallées Angevines de Louis-Marie Préau

Basses vallées angevines, nature discrète et sauvage, Francis Cauet et Louis-Marie Préau, intérieur livre ouvertLes Basses Vallées angevines sont une zone humide entre la Loire et le bassin de la Maine, dans la région d’Angers. Mal connue, cette zone inondable de plus de 6000 hectares est pourtant l’une des plus grandes de France et accueille une nature riche et remarquable. Voilà déjà quelques années que Francis Cauet et Louis-Marie Préau photographient ce territoire. Au fil des 176 pages et textes de ce beau livre, ils vous font partager la beauté de cette nature et les émotions intenses qu’elle leur procure.

 

Il manquait un ouvrage de qualité illustrant la vie sauvage de cet écosystème au fil des saisons. Réussir de belles images sur la faune, en particulier les oiseaux, implique de solides connaissances sur la biologie des espèces recherchées afin de mettre en place des techniques d’affût respectant leur tranquillité. Les oiseaux d’eau migrateurs qui font escale en février-mars sont pour la plupart des espèces gibiers et, de ce fait, d’approches difficiles. Les photographier est un véritable challenge que Francis et Louis-Marie ont su relever grâce à leur expérience de l’avifaune des basses vallées, expérience acquise au cours de quelques dizaines d’années de fréquentation assidue du site.
Jean-Claude Baudoin, extrait de la préface

 

Ornithologue de terrain, Francis Cauet arrive à la photographie grâce à la digiscopie – il a été le premier « digiscopeur » en France à avoir une photo finaliste au concours animalier de Montier-en-Der. Après un deuxième prix au Festimages Nature de Laval et une publication dans la revue Nat’images, le photographe a ensuite régulièrement exposé son travail : Ménigoute, Festival de l’oiseau, et bien d’autres. Francis Cauet est adepte du réflex numérique.

Originaire des Pays de la Loire, Louis-Marie Préau est photographe professionnel depuis 2001. Lauréat de nombreux prix internationaux comme le Wildlife Photographer of the Year Competition (organisé par BBC Wildlife Magazine et le Muséeum d’histoire naturelle de Londres), il collabore à de nombreuses revues en France et à travers le monde, et a également publié plusieurs ouvrages comme Loire Sauvage, Photographier la nature en numérique ou encore Burundi cœur de l’Afrique.