Catalogues expos
Titre : "Dreamtime - Art contemporain & Transhistoire - Expositions 2009-2011 Grotte du Mas d'Azil, Ariège"
Auteurs : coproduction Caza d'Oro Résidence d'artistes et Les Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées
ISBN : 978-2-914397-05-6
Co-production : Caza d'Oro Résidence d'artistes et Les Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées
Graphiste / Studio : Frédéric Rey
Conception ouvrage : Pascal Pique, en collaboration avec Claus Sauer
Coordination éditoriale : William Gourdin
Nombre de pages : 480
Tirage : 1000
Façonnage : dos carré et mors collés, couture des cahiers, couverture dépassante 1mm en barbe le bloc intérieur
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso + pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri + vernis de protection recto/verso
Trame :
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carte couche mat FSC mixed 50% 400g
- Intérieur : imprimé sur Condat Silk PEFC (100%) 150g (découpe)
Dreamtime – Art contemporain & Transhistoire
Un ouvrage consacré aux expositions DreamTime 1 – Temps du Rêve (Grotte du Mas d’Azil / Les Abattoirs, 15 mai au 14 novembre 2009), DreamTime 2 – Fantasmagories, le monde mythique (Grotte du Mas d’Azil, 5 juin au 28 novembre 2010) et DreamTime 3 – HabitéR (Grotte du Mas d’Azil, 28 mai au 2 octobre 2011), avec les participations de Jean Clottes et Michael Boccara et la contribution graphique de Charley Case.
Descriptif : un ouvrage consacré aux expositions DreamTime 1 – Temps du Rêve (Grotte du Mas d’Azil / Les Abattoirs, 15 mai au 14 novembre 2009), DreamTime 2 – Fantasmagories, le monde mythique (Grotte du Mas d’Azil, 5 juin au 28 novembre 2010) et DreamTime 3 – HabitéR (Grotte du Mas d’Azil, 28 mai au 2 octobre 2011), avec les participations de Jean Clottes et Michael Boccara et la contribution graphique de Charley Case.
Les aborigènes ont l’histoire culturelle la plus longue et la plus continue de tous les groupes humains : 65 000 ans selon certaines estimations.
C’est à dire qu’ils ont été et testent contemporains des premières formes d’art paléolithique que l’on trouve dans les grottes de l’Ariège et de Midi-Pyrénées, qui sont au cœur du projet « DreamTime, grottes art contemporain et Transhistoire ».
Un projet hors du commun qu’ils ont inspiré et qui, en retour, leur est dédié et leur rend hommage. Cette aventure artistique et humaine s’est déroulée sur trois années, de 2009 à 2011. Elle est à découvrir et à revivre à travers cet ouvrage.
Une aventure unique à travers le temps et l’espace de l’incroyable grotte du Mas d’Azil, lieu rare et précieux s’il en est, où les artistes d’aujourd’hui ont su réinventer et revisiter les ressorts mystérieux du Temps du rêve.
Le commissaire de l’exposition : Pascal Pique, directeur du FRAC Midi-Pyrénées (2010-2012), Claus Sauer et Nathalie Thibat-Sauer, directeur de Caza d’Oro, résidences d’artistes.