Actualités
Phototrend – Interview avec Escourbiac, imprimerie de haute qualité et spécialiste du beau livre et livre photo
Le magazine photo Phototrend publie ce vendredi 26 mai un très long interview de John Briens, conseiller commercial d’Escourbiac l’imprimeur, réalisé par Laurène Becquart dans nos locaux parisiens de la rue Marcadet, dans le 18me arrondissement :
Phototrend – Interview avec Escourbiac, imprimerie de haute qualité et spécialiste du beau livre et livre photo
Abondamment et richement illustré, l’article offre l’occasion à John Briens de commenter le rôle de l’imprimeur – « un imprimeur va au-delà de son pur rôle d’impression » -, et le marché de notre imprimerie, du beau livre à l’objet de communication.
Exemple de livre en dépliant, accompagné d’un coffret – « Solitudes 5 » par Dorian François
L’entretien se poursuit sur la question de la hausse de l’auto-édition chez les photographes, et sur ses conditions de réussite, du budget personnel au financement participatif.
So Small, Thomas Chauvin, un beau livre photo édité grâce à du financement participatif
John enchaine ensuite par une partie plus technique sur l’impression, un savoir-faire aux mille facettes, et termine sur la conception chère à notre imprimerie du métier d’artisan-industriel propre.
« Notre métier c’est bien ça, être un artisan-industriel. Car derrière la machine, il y a un homme avec une âme d’artisan et de l’empathie. Donc il faut bien entendu une bonne base technique, pour pouvoir apporter une réponse pertinente au client et ne pas faire d’erreur, car l’erreur coûte cher en impression. Mais il faut aussi savoir accompagner les artistes qui portent un projet. »
Artiste, technicien et passionné, à forte sensibilité artistique, ce sont ces 3 qualités que John Briens souligne pour évoquer le rôle d’un imprimeur. Mais cela reste un métier dur et concurrencé. « Il faut en être conscient. C’est un métier de passionné qui demande d’être toujours le meilleur ».
Coffret d’édition limitée « Les Demeures invisibles » par Sylvain Heraud