Beaux livres

Titre : "Passagers, portraits de festivals"

Auteur, photographies : Ludovic Ismaël

Rédaction : Marie Colinet

Graphisme : Thaïs Paulian - www.thaispaulian.com

Nombre de pages : 128

Tirage : 200

Façonnage : format 21 x 29,7 à la française, couverture 4 pages, marquage à chaud plat I, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat recto + marquage à chaud plat I
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Passagers – portraits de festivals

Passagers, portraits de festivals, Ludovic Isamel, intérieur

Publié à l’occasion de l’exposition présentée à l’Anacrouse, Montpellier, du 4 mars au 23 avril 2017, Passagers – Portraits de festivals propose une plongée dans le monde des festivals alternatifs : Burning Man, AfrikaBurn, Envision Festival, Boom Festival, Nowhere… Au fil de plus de 120 photographies réalisées entre 2012 et 2016, Ludovic Ismaël a photographié les êtres solaires qui ont croisé sa route, les costumes uniques dont ils se parent, et les œuvres d’art géantes avec lesquelles ils interagissent. Les textes de Marie Colinet reviennent sur l’histoire méconnue des festivals communautaires. A travers des interviews détaillés, ils donnent aussi la parole aux « Passagers » des photographies.

Le format peu classique du livre, parfois à la française parfois à l’italienne reflète l’originalité de l’approche de Ludovic Ismaël, qui a fait le choix de la très haute qualité d’impression offset HR-UV pour mettre en valeur le détail des photographies présentées en grand format.

 

Au fil des années et des images se dessine ainsi des étendues caillouteuses de l’Afrique du Sud  à la jungle du Costa Rica, en passant par le désert d’Espagne et celui du Nevada, le portrait d’une sorte de communauté aux contours souples. Une communauté reliée ni par les liens du sang ni par ceux du territoire, mais par l’envie d’embarquer pour quelques jours à bord d’une aventure commune : les « Passagers » des festivals alternatifs.
Extrait de l’introduction.