Livres

Titre : "Mémoire vive - Chroniques d'un quartier, Bataclan 2015-2016"

Auteur : Sarah Gensburger

ISBN : 979-10-95772-16-3

Éditeur : Anamosa

Direction éditoriale : Chloé Pathé

Direction scientifique : Christophe Granger

Direction artistique : Monika Jakopetrevska

Cartographie : Aurélie Boissière

Photogravure : Magali Cazals

Préparation de copie : Fabrice Emont

Diffusion-distribution : Volumen

Nombre de pages : 256

Tirage : 2300

Façonnage : brochure format 13 x 21 à la française, couverture 4 volets - 2 rabats de 10 cm ajustés, rainage (double en plat 4) et pliage de la couverture, reliure dos carré collé, couverture ajustée, positionnement du rabat arrière sous le plat I de couverture.

Impression :
- Couverture :
quadri + 1 Pantone recto/versp
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Muken Print White main 1.5 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main 1.5 115 g

Blog de l'auteure: https://quartierdubataclan.wordpress.com/
Page personnelle de l'auteur sur le site de l'ISP: http://isp.cnrs.fr/?GENSBURGER-Sarah
Le site du projet REAT: https://reat.hypotheses.org/le-projet-reat
Site de l'éditeur: http://anamosa.fr/

Mémoire vive – Chroniques d’un quartier, Bataclan 2015-2016

Mémoire vive - Chroniques d'un quartier, Bataclan 2015-2016, Sarah Gensburger, intérieur


Pendant près d’un an, Sarah Gensburger, sociologue au CNRS et habitante du XIe arrondissement de Paris, à mi-chemin entre la place de la République et le Bataclan, a observé son quartier pour se saisir des réactions sociales aux attentats à l’échelle locale : les discussions dans la rue, dans les commerces, à la sortie de l’école, l’évolution des mémoriaux éphémères, les graffitis, la présence de drapeaux, etc. Ce livre regroupe les chroniques qu’elle a publié sur son blog « Chroniques sociologiques du Quartier du Bataclan« . Ce beau livre édité par Anamosa est également le retour sur une année complète qui a vu la place de la République devenir « mémorial » et être « occupée » (Nuit debout). Au-delà, ce livre invite à observer nos lieux de vie, à les découvrir porteurs de traces et de mémoire, à les surprendre habités par les remous de la société et par la vie, tout simplement.

 

« J’habite à mi-chemin entre la place de la République et la salle du Bataclan. Le vendredi 13 novembre, nous sommes rentrés à 21 heures. Nous n’avons d’abord rien entendu. Puis le bruit assourdissant des sirènes, l’avalanche de coups de fil. Une nuit blanche. Et le jour d’après. Une nuit semblable à celle vécue par tous les habitants du quartier. À cet égard, rien de singulier. Rien, probablement, qui vaille la peine d’écrire. C’est sur l’après, lorsque l’Événement lui-même est “passé”, que portent ces chroniques sociologiques du bas de chez moi. »

Sarah Gensburger

 

Sarah Gensburger est spécialiste des sciences sociales de la mémoire et de l’histoire du Paris de l’Occupation. Chercheuse au CNRS (Institut des Sciences sociales du Politique), elle participe au projet collectif REAT – « la réaction sociale aux attentats : sociographie, archives et mémoire », dont l’objectif est de produire une sociographie fine des réactions suscitées dans la société française par les attentats.