Divers
Titre : "En Quête d'Eau"
Sous-titre : Une aventure au coeur du cycle de l'eau
Auteurs : Isabelle Mireabeau, José Teixeira, Claudia Decorse, Aurélie Bordenave
ISBN : 978-2-7598-3552-2
Éditeur : Laboratoires Léon Brillouin
Porteuse du projet : Isabelle Mirebeau
Scénario et insertions scientifiques : Isabelle Mirebeau, José Teixeira, Claudia Decorse
Conseil et formation au scénario : Jérôme Piot
Découpage, dessin, couleur et maquette : Aurélie Bordenave
Diffusion et distribution : EDP Sciences
Achevé d'imprimer en avril 2024
Nombre de pages : 76
Format : 19 x 25,5 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Magno satin 300 g
- Intérieur : imprimé sur Magno natural 140 g
Façonnage : dos carré cousu, rainage et pliage des rabats de la couverture 4 volets
En Quête d’Eau – Une aventure au coeur du cycle de l’eau
En Quête d’Eau – Une aventure au coeur du cycle de l’eau – BD de vulgarisation scientifique, En Quête d’Eau propose un voyage dans l’espace et le temps du nanomonde à travers les personnages de Sophie, jeune bachelière, et de son chat Souris, rapetissés à une taille moléculaire afin de parcourir le cycle de l’eau. Le livre est porté par une équipe de chercheurs scientifiques, Isabelle Mirebeau et José Teixeira, physiciens et directreurs de recherche émérite au CNRS, et Claudia Decorse, chimiste et maitre de conférences à l’Université. Aurélie Bordenave, illustratrice spécialisée en communication et médiation scientifiques, a découpé, dessiné, colorié et mis en page le livre. Édité par le Laboratoire Léon Brillouin et diffusé par EDP Sciences, l’ouvrage est un dos carré collé de 76 pages au format à la française, imprimé en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine, sur papier Magno satin 300 g/m² pour la couverture et Magno natural 140 g/m² pour l’intérieur.
En suivant ces deux personnages, le lecteur s’interroge avec eux : comment l’eau s’évapore-t-elle ? En quoi consiste un nuage ? Comment la sève monte-t-elle dans un arbre ? Pourquoi un glaçon flotte-t-il sur l’eau ? etc. Connaître sa structure microscopique permet de comprendre les propriétés qui rendent l’eau unique.
Cette BD comporte plusieurs niveaux de lecture. La science abordée dans l’histoire s’adresse à des jeunes, collégiens ou lycéens et à leurs parents et enseignants. Pour les plus motivés, des explications sous forme de « Mégabulles » traitent de points précis. En complément, le glossaire s’adresse plutôt à un public adulte, curieux de science
– Extrait du quatrième de couverture