Actualités

Le choix de l'imprimeur :

Je n’ai pas fait énormément de recherches en ce qui concerne l’imprimeur. En effet Marilyne Renoult avait déjà mené un tel projet d’édition de livre et m’avait dit tout le bien qu’elle pensait de l’imprimerie Escourbiac. Après m’être rendu sur leur site j’ai également pu me rendre compte que quelques livres de ma bibliothèque sortaient des presses de cette imprimerie. J’ai ainsi pu me rendre compte de la qualité de leur travail. Les premières prises de contacts m’ont conforté dans mon choix. Ils ont toujours été à l’écoute de mes attentes et il a été possible de me rendre à leur bureau parisien qui est un véritable showroom afin de pouvoir définir le papier le plus adéquat à mon projet et également discuter des différentes finitions envisageables. Le plus dur étant toujours de trouver le bon compromis et de respecter le budget que je m’étais fixé… C’est peut-être finalement la partie la plus difficile !

L'impression du livre :

C’est l’étape où le livre prend réellement vie. C’est également la partie que je ne maîtrisais absolument pas. Il s’agit d’un vrai métier et ce fut une très belle expérience que de me rendre à l’imprimerie pour assister à l’impression des diverses planches constituantes du livres. La machine permettant l’impression est une belle bête avec près de 15 mètres de long permettant d’imprimer recto-verso en une seule passe. Pour mon « faible » nombre de tirages il n’a pas été utilisé cette méthode mais seulement la moitié de la machine car cela permettait de ne pas purger les deux machines mais une seule. Et oui mon livre étant constitué de photos en n&b uniquement il a été imprimé en bichromie afin d’éviter toute dominante. Le résultat est superbe et correspond entièrement à mes attentes.

Les feuilles sont imprimées à une cadence incroyable et en deux petites heures toutes les planches du livre So Small étaient imprimées. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo faite à l’occasion de l’impression je ne peux que vous encourager à la visionner.


Site de Thomas Chauvin: http://thomaschauvin.com/
Page Facebook de Thomas Chauvin: https://www.facebook.com/thomas.chauvin.photographe
Article "Retour d'expérience sur l'autoédition": http://thomaschauvin.com/retour-retour-d-experience-sur-l-autoedition/
Acheter le livre: http://thomaschauvin.com/livres/

Autoédition : le retour d’expérience de Thomas Chauvin

Samedi 25 février dernier, Thomas Chauvin fêtait le finissage de son exposition So Small au Photoclub Paris Val-de-Bièvre, et concluait ainsi une excellente année. En effet, 2016 aura vu le photographe remporter le prix Jean et André Fages à la Foire internationale de Bièvres, rejoindre le Studio Hans Lucas, et éditer son premier livre, So Small, suite à une très belle campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

Escourbiac l’imprimeur était bien sûr présent à cette soirée, fier et heureux d’avoir réalisé So Small, ce beau livre photo noir et blanc de 80 pages imprimé en bichromie. Sur la photo, de gauche à droite : John Briens, responsable commercial Escourbiac, Marie-Jo Masse, responsable de l’organisation de la Foire de Bièvres, et Thomas Chauvin, son livre dans les mains.

Le 7 février 2016, Thomas Chauvin écrivait sur son blog un excellent article : Retour d’expérience sur l’autoédition, que nous vous invitions à lire sur son blog. Vous trouverez sur la gauche les passages consacrés à l’impression du livre.


Finissage de l'exposition So Small au Photoclub Paris Val de Bièvre

Exposition So Small au Photoclub Paris Val de Bièvre

Soirée de finissage de l'Exposition So Small au Photoclub Paris Val de Bièvre

John Briens, et Thomas Chauvin au finissage de l'exposition So Small

So Small, Thomas Chauvin, couverture