Façonnage d’exception
Avec cet l’atelier de façonnage d’exception, ESCOURBIAC l’imprimeur a intégré l’expertise unique d’un maitre de la finition.
Cela peut concerner aussi bien un coffret pour valoriser un dossier d’appel d’offre, des PLV complexes, un écrin pour produits d’exception, des porte additions en cuir pour restaurant étoilé,…
Coffrets, boîtages d’exception
Coffrets, boîtages d’exception,
L’atelier de façonnage d’exception est expert dans l’art d’imaginer et de créer le plus bel emballage pour vos publications de prestige : coffrets pour appels d’offre, écrins d’éditions prestigieuse de livres et mutiples autres réalisations d’environs 200 à 300 exemplaires, finitions haute couture, maîtrise absolue….PLV en petite série
Communication et image de marque
Tout type de PLV en petite série peut-être créée et fabriquée, dans un grand nombre de matières possible :porte-additions ou menus de restaurant en cuir, PLV pour le parfum, etc.
Produits d’exception
Produits d’exception, objets inspirants
Objets inspirants destinés à mettre en valeur de façon prestigieuse les tirages de tête d’éditions, des produits d’exception ou de luxe pour les maisons de mode…ou pour marquer un évènement exceptionnel comme ce coffret créé à l’occasion de l’anniversaire des 175 ans de la Maison Dormeuil, contenant des foulards originaux en série limitée.
Tous types de façonnage
Tous types de façonnage
reliures agrafes, coins arrondis, pose d’œillets, d’aimants, pour des catalogues ou des livres, le façonnage devient poésie.
Gaufrage
Pour donner du relief à l’ouvrage
Escourbiac l’imprimeur vous propose le gaufrage qui permet de donner du relief à un papier ou à un carton.Utilisée depuis le XVIème siècle, la technique du gaufrage s’applique sur du papier de moyen grammage, ou du carton. Elle permet d’imprimer des lettres ou un motif en relief dans le papier.
Le gaufrage est traditionnellement effectué avec un outil de gaufrage fabriqué sur mesure gravé en creux, et poussant la feuille de papier dans la gravure afin de lui donner le relief désiré.
Une autre technique permet d’apporter du relief au papier, c’est l’embossage : voir plus loin.
Découpes spéciales
Une découpe originale
Escourbiac l’imprimeur vous propose aussi des découpes originales, sur mesure pour donner un aspect particulier à vos documents.Marquage à chaud
L’embossage
Le marquage à chaud, également appelé embossage, est une technique d’impression consistant à marquer le papier dans son épaisseur, en creux. Il peut se faire avec une couleur : on parle alors de marquage à chaud.Sans couleur, simplement en creux dans le papier, il s’agit là d’un marquage à froid.
Reliures
Un ensemble de reliures
Une des forces d’Escourbiac l’imprimeur est de pouvoir proposer différents types de reliures adaptées à chaque projet :- La piqûre métal, ou agrafe métal.
- La reliure wire-o ou à spirales (cf. illustration) : permet une lecture à plat du document grâce à une parfaite ouverture
- La couture Singer : alternative aux agrafes, spirales et aux dos carré, la reliure Couture Singer est une alternative de différentiation. La couture peut se faire dans le pli ou dans l’épaisseur du document. On peut choisir la couleur du fil.
En savoir plus sur la Couture Singer - Le dos carré collé : système de reliure qui consiste à assembler des feuilles collées dans une couverture enveloppante.
- Le dos carré collé PUR : identique au dos carré collé, mais avec une colle en polyuréthane qui garantit la bonne tenue de la reliure dans le temps, même sans couture.
- La reliure 180° : système sans couture qui permet une parfaite ouverture à plat avec des vis à vis parfaitement repérés.
- Le dos carré cousu collé : il a la particularité d’avoir des cahiers cousus pour une bonne tenue de la reliure dans le temps.et une plus grande souplesse lors de l’ouverture de la brochure.
- La reliure souple, dos apparent : le fil de couture des cahiers est visible sur le dos, la couverture ne fait pas le tour du bloc intérieur.
- La reliure à la Japonaise
- La reliure à la Suisse
- La reliure à la Chinoise
- La reliure rigide ou reliure cartonnée : la couverture est contrecollée sur un carton rigide. La plupart du temps, avec ce type de reliure, les cahiers sont cousus.
- La reliure Integra : même technique que pour une couverture rigide, mais la couverture est souple et comporte des gardes.
- La Reliure Otabind : sur le principe d’un dos carré cousu collé, elle permet une meilleure ouverture du document avec couverture souple.
- La reliure Flexicover : semblable à la reliure Otabind, l’ouverture du document est facilitée : voir photo.
- La reliure Bodonienne : voir photo.