Catalogues expos
Titre : "Autour du jardin / Transformations silencieuses"
Sous-titre : Installations / Ateliers 1989-2023
Auteur : Monique Deyres
ISBN : 979-10-415-3143-1
Éditeur : autoédition
Conception artistique : Monique Deyres et Philippe Bidaine
Réalisation graphique : Nathalie Charrié
Assitance graphique pour l'impression : Frédéric Jean
Photographies : Monique et Daniel Deyres
Textes : Philippe Bidaine, Huguette Botet, Elisabeth Chambon, Anne Langlais-Devanne, Sylbie Fabre G, Laurence Huault-Nesme, Brigit Meunier-Bosch
Achevé d'imprimer en janvier 2024
Nombre de pages : 96
Format : 26 x 22 cm à l'italienne
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Gardes rapportées :
- Intérieur 146 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 24 pages : noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carte graphique 2 faces 300 g
- intérieur 146 pages : imprimées sur Symbol Tatami White 150 g
- Intérieur 24 pages : imprimé sur Sirio Color Perla gris 140 g
Façonnage : dos carré cousu collé, fils blancs apparents, reliure à la suisse (collage du bloc sur la 3ème de couverture), rainage et pliage des rabats de la couverture 4 pages
Moniques Deyres – Autour du jardin / Transformations silencieuses – Installations / Ateliers 1989-2023
Moniques Deyres – Autour du jardin / Transformations silencieuses – Installations / Ateliers 1989-2023 – Monographie de l’artiste Monique Deyres, avec l’appui de l’historien d’art Philippe Bedaine, présentant son travail artistique entre 1989 et 2023. Le livre est constitué en 2 parties : une première, Installations, sur les nombreuses expositions et installations réalisées en France et à l’étranger, et une seconde, Ateliers, plus centré sur le travail de recherche en atelier. L’intégralité des textes des curateurs des catalogues d’expositions placés au centre de l’ouvrage viennent le compléter. Le livre à l’italienne est une reliure à la suisse, couture apparente fils blancs, recouverte d’une couverture 4 pages à rabats. L’intérieur du livre est imprimé en offset HRUV, en quadrichromie sur 146 pages et en noir sur les 24 pages centrales.
Le choix de faire des installations in situ et non de simples expostions d’oeuvres s’est imposé. Créer une relation cohérente – non dénuée de surprises ou d’aléas – entre mon travail et le lieu de présentation, son espace, son histoire est le fil conducteur de toute ma démarche artistique. Aussi les relations constructives nouées avec les responsables des lieux culturels et les conservateurs des musées ont-elles été essentielles. C’est avec leur regard, leur expérience, leur compétence, leur écoute que chaque projet a pu faire sens. Ma reconnaissance va à la liberté qu’ils mont offerte pour réaliser mes propositions. Qu’ils soient ici remerciés.
A mes lecteurs : ceci est un livre-promenade, promenade dans mon travail, et les lieux qui l’ont accueilli, promenade dans les concepts abordés, les oeuvres créées, les matériaux utilisés et les espaces investis. A vous de tourner les pages où images et textes se côtoient, se mélangent, s’entrelacent, se tissent.
– Monique Deyres, extrait du livre