Beaux livres

Titre : "Palais de la Berbie - Albi"

Auteurs : textes de Danièle Devynck - photographies de Philippe Poux et François Pons

ISBN : 9782363780591

Éditeur : Éditions Grand Sud

Directeur de collection : Philippe Poux

Maquette :
Conception : Danièle Devynck
Réalisation
: François Durand

Nombre de pages : 96

Tirage :1500

Façonnage : couverture 8 pages, reliure dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri + pellicullage mat recto
- Intérieur :
quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur carte 2 faces 300g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 170g

Palais de la Berbie – Albi

Ce beau livre de 96 pages présente le palais de la Berbie, élément fort de l’identité albigeoise et monument majeur de la Cité Épiscopale d’Albi inscrite au patrimoine mondial, au même titre que la cathédrale Sainte-Cécile. Le Palais de la Berbie abrite notamment en son sein le prestigieux musée Toulouse-Lautrec.

Palais de la Berbie, intérieur

Descriptif : ce beau livre de 96 pages présente le palais de la Berbie, élément fort de l’identité albigeoise et monument majeur de la Cité Épiscopale d’Albi inscrite au patrimoine mondial, au même titre que la cathédrale Sainte-Cécile. Le Palais de la Berbie abrite notamment en son sein le prestigieux musée Toulouse-Lautrec. La singularité de son architecture de brique, puissante et austère, au dessus du Tarn, rend compte du pouvoir seigneurial des évêques d’Albi à la période médiévale.

La lecture de cet ouvrage se fait de façon historique, du moyen-âge à l’époque classique en passant par la renaissance, pour finir sur le musée Toulouse-Lautrec. Cette histoire emblématique de la cité se lit dans le monument et dans les découvertes archéologiques majeures réalisées à l’occasion de l’opération de restructuration qui s’est déroulée entre 1997 et 2012.

Les nombreuses photographies sont au crédit de Philippe Poux et de François Pons. Les textes ont été rédigés par Danièle Devynck, conservateur en chef du Patrimoine, et directrice du musée Toulouse-Lautrec.