Lexique impression
La photogravure et le traitement des images
La photogravure définit l’ensemble des techniques permettant la réalisation des éléments nécessaires à l’obtention de la « forme imprimante » (c’est-à-dire une plaque métallique) destinée aux différents procédés d’impression.
La photogravure définit l’ensemble des techniques permettant la réalisation des éléments nécessaires à l’obtention de la « forme imprimante » (c’est-à-dire une plaque métallique) destinée aux différents procédés d’impression.
C’est le scanneriste qui effectue l’ensemble des opérations nécessaires à la reproduction et à la mise en forme de documents originaux sur un matériel technique (film, cliché zinc, typon…) destiné à la réalisation de la forme imprimante. Son travail consiste à choisir le mode de reproduction du document original, à effectuer les réglages (trame, contraste, lumière…) et à mettre en forme le document sur le support technique choisi (film, cliché…).
Le chromiste a pour missions principales de retoucher les photos numériques de grande résolution, et de restituer aux films leurs couleurs. Il retouche également les illustrations destinées à être intégrées dans la copie originale du document final.
Une bichromie est composée de deux couleurs (deux encres sont utilisées dont souvent le noir et une couleur d’accompagnement) pour un procédé offset.
La trichromie est le principe (utilisé notamment en photographie, en cinéma, et en télévision) permettant de restituer un très grand nombre de couleurs à partir de trois couleurs primaires, en général le Rouge, leVert et le Bleu (d’où l’abréviation RVB). C’est cette méthode qui est utilisée par les scanners, les appareils photo numériques, et les écrans.
La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir)ou CMYK en anglais est un procédé d’imprimerie permettant également de restituer un très grand nombre de couleurs à partir de trois teintes de base (lecyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir. Le noir est utilisé pour obtenir les gris, qui seraient plus difficiles à obtenir en mélangeant les trois couleurs primaires. On peut toutefois ajouter une couleur supplémentaire au noir pour accentuer les nuances de gris (une encre brune ou orangée par exemple). C’est cette méthode qui est utilisée par le matériel d’impression : imprimantes, traceurs et presses offset.
Pour obtenir un résultat final sur le papier conforme à ce que l’on observe à l’écran, il est nécessaire d’effectuer un calibrage colorimétrique des différents matériels impliqués dans la chaîne. On réalise une sorte de « carte d’identité » des couleurs qui permet d’apporter des corrections logicielles au fur et à mesure des étapes.
Les vernis permettent de donner un aspect, mat ou brillant, adapté au rendu désiré.