Presse
La Depeche – Un photographe qui écrit
Article paru dans la Dépêche du Midi – Actualités – Grand Sud – Tarn – Albi, le mardi 16 décembre 2014
La Dépêche du midi – Un photographe qui écrit
On connaît la silhouette élégante du photographe du Conseil Général, présent dans toutes les manifestations . Donatien Rousseau photographie avec talent , comme il le fait dans le beau livre imprimé par Escourbiac , pour les 20 ans de l’Ecole des Mines- Albi. Il ne s’agit pas seulement d’illustrer les textes des responsables de l’école qui a l’âge de ses étudiants mais de restituer l’ ambiance du quotidien des élèves-ingénieurs et la triple mission de formation, de recherche et de développement économique des territoires de l’institution. Sont présentés l’architecture des lieux, les labos et dans leur formation complète, la vie des étudiants, celle des études et des activités culturelles et sportives jusqu’à l’obtention du diplôme final. Un travail d’artiste au service de la communication de Mines-Albi. Dans le Tarn Libre, on peut retrouver le chroniqueur qui rend compte de l’actualité photographique pas seulement départementale. La Galerie du Château d’Eau de Toulouse, une institution , La Mecque régionale de l’art photographique est souvent présente. La parole est donnée dans le livre à deux de ses jeunes représentants : Julie Biesuz et Didier Marinesque. Donatien Rousseau réfléchit sur l’image omniprésente, aujourd’hui dans notre quotidien avec la révolution du numérique. Des questions auxquelles il répond pas seulement en technicien de la prise de vue ou du traitement de l’image mais en homme de culture qui sait qu’il est difficile de parler d’art photographique sans références à la littérature, à la philosophie et aux arts plastiques. Informatives et critiques sont ses chroniques. C’est leur intérêt.
Donatien ROUSSEAU, CHRONIQUES ICONOCLASTES III, suivi de «Chroniques à venir» de Julie Biesuz et Didier Marinesque, ICSO, 2014, 46 p, 8 €
MINES ALBI, photographies de Donatien Rousseau, Escourbiac 2014, 28,5 x 28,5 cm,128 pages. Robert Fabre.