Presse

La Depeche – « Nostra Montanha » – Un ouvrage Folliot-Armengaud

Article paru dans la Dépêche du Midi – Actualités – Grand Sud – Tarn,  le dimanche 1er novembre 2015.

La Dépeche du Midi – « Nostra Montanha » – Un ouvrage Folliot-Armengaud

Le député «montagnol» Philippe Folliot cherchait un ouvrage qui couvre la globalité de son «pays. On est jamais mieux servi que par soi-même : il l’a rédigé avec son ami photographe Max Armengaud. «Nostra montanha» va paraître.

La montagne tarnaise vue par Max Armengaud (grand photographe contemporain) et Philippe Folliot (député et conseiller départemental du canton des Hautes Terres d’Oc) va faire l’objet d’un superbe ouvrage à paraître en décembre sous l’égide de l’association culturelle Marcel-Guiraud (La Bibliotèca à Saint-Pierre-de-Trivisy) : «Nostra montanha» (en français traduit, de l’occitan, «Notre montagne»).

22 ans d’amitié

Philippe Folliot, élu de ce territoire qu’il connaît par cœur depuis 25 ans, a choisi de croiser ses textes avec le regard photographique d’un autre homme du pays, mais «exilé», Max Armengaud. «Nous nous connaissons en fait depuis 22 ans, explique Philippe Folliot. J’étais alors président de l’Association de développement économique et social des Monts de Lacaune et il avait réalisé une galerie de portraits en noir et blanc déclinés en triptyques : le maire, son conseil, la mairie. 30 communes environ qui possèdent encore aujourd’hui ses photographies.»

«Un regard sur la représentation politique locale à l’articulation de l’an 2000», ajoute l’auteur né à Castres mais dont la famille puise ses racines à Ferrières et Brassac. «Notre histoire prend racine ici, mais Philippe a structuré sa vie à partir du territoire et moi en en partant», souligne Max Armengaud, qui a parcouru le monde un appareil à la main et œuvres sur cimaises.

«Il s’agit d’un regard assez mélancolique mais absolument pas nostalgique, fait observer le photographe à propos de l’ouvrage. Lui, Philippe, reste dans l’action présente et la prospection. Il croise sa vision avec mon appartenance à ce territoire vécue comme un retour aux sources

Un an et demi de clichés

«J’ai un regard au quotidien et il me semblait intéressant de le revisiter avec un peu de recul, indique Philippe Folliot. De mettre des mots sur quelques images.» Il y en aura quelque 130. «Un an et demi de travail pour réaliser les clichés», signale Max. Philippe complète : «Un mégalithe de Lacaune en est la première : point d’ancrage symbolique fort puisque l’histoire humaine ici commence vers moins 3 500 ans avant J.-C. D’autant que nombre des mégalithes de ce territoire, une cinquantaine, sont sculptés ! Une spécificité quasi unique qui fait que, ici, le génie de l’Homme a aussi fait ses premiers pas

Max Armengaud enchaîne : «L’ouvrage s’achève sur une galerie de portraits, une vingtaine, de personnes qui font cette montagne. Selon mon principe artistique anti-iconique, pas des portraits archétypaux ; chacun correspond à une histoire individuelle dans cette montagne.»

«Lorsque je voulais donner un ouvrage sur ce «pays», je n’en trouvais jamais de suffisamment général, englobant, ajoute Philippe Folliot.Après avoir écrit mon livre sur la mer et les océans, j’avais dit à Max, le prochain sera sur ma montagne et je le ferai avec toi…»

C’est fait et bien fait.

Le livre paraîtra le 10 décembre. Maquette et mise en page imprimerie Périé à Lacaune; impression et reliure, imprimerie Escourbiac à Graulhet.

Souscription jusqu’au 11 novembre au prix de 35 € (au lieu de 39). Règlement par chèque à l’ordre de l’association culturelle Marcel-Guiraud, La Bibliotèca – Souscription – 2, avenue d’Albi, 81 330 Saint-Pierre-de-Trivisy.