Catalogues expos
Titre : "André Puech, le peintre-paysan"
Auteurs : Pierre Soissons, Jean-Paul Bonhuil et Bernard Coste
ISBN : 978-2-918581-28-4
Éditeur : Éditions Quelque part sur terre... & Association Gens du Veinazès
Photographies : Pierre Soissons et Jean-Pierre Bonhuil
Textes : Bernard Coste
Conception graphique : Laurence Adnet
Achevé d'imprimer en mai 2023
Nombre de pages : 176
Format : 20 x 25 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Sirio Color Blu 140 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit
Site de l'asso Gens du Veinazes: https://www.pays-veinazes.com/
Site du Musée du Veinazès: https://www.pays-veinazes.com/
André Puech, le peintre-paysan
André Puech, le peintre-paysan – Monographie consacrée au peintre André Puech (1923-2014), « Le peintre-paysan », édité par Quelques Part sur terre… et L’association des Gens du Veinazès à l’occasion de l’exposition rétrospective éponyme au Musée de Veinazès, à Lacapelle-del-Fraisse dans le Cantal (13 mai – 5 novembre 2023). André Puech a cumulé ses activités de peintre et d’ouvrier agricole dans le Cantal, après un passage de 3 ans à Paris, notamment sur la place du Tertre de Montmartre. Le beau livre présente l’histoire et l’œuvre du peintre-paysan sous la plume de Bernard Costes, largement illustré par les photographies de ses œuvres réalisées par Pierre Soisson et Jean-Paul Bonhuil. L’ouvrage est une reliure cartonnée de 176 pages au format à la française imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine.
Ce livre consigne le témoignage de la vie d’André Puech et, au travers de nombreuses illustrations, laisse entrevoir son œuvre. C’est le parcours d’un homme qui oscille entre ciel et terre, entre paysannerie et vie d’artiste, entre sagesse et passions, entre rêves et réalités.
« Je suis droitier et j’ai quatre doigts. C’est un doigt qu’on m’a enlevé parce que j’avais eu un accident. Finalement, je n’ai aucun problème pour peindre. C’est devenu plus difficile pour semer et pour tout un autre tas de choses. Je suis très content d’avoir peint. J’aurais voulu faire mieux, peut-être plus stylisé… mais tant pis, je ne peux pas faire mieux, alors c’est tout »
Extrait du livre