Actualités

Le livre idéal ne se conçoit pas seulement derrière son écran !

Escourbiac l’imprimeur et gens d’images vous invitent au Café Images organisé ce samedi 27 février au Studio Gérard Tordjman à Paris.
En présence de Sabine Weiss, Michel Rawicki et Gérard Tordjman, nous découvrirons l’intérêt d’un échange technique approfondi entre un photographe et son imprimeur…

escourbiac-show-room-paris_m

Invitation Café Images, samedi 27 février 2016 à 10h.

Auto édition et photographie : le livre idéal ne se conçoit pas seulement derrière son écran !

Studio de Gérard Tordjman – Paris 18ème

Escourbiac l’imprimeur et gens d’images vous invitent au Café Images organisé ce samedi 27 février au Studio Gérard Tordjman à Paris.

En présence de Sabine Weiss, Michel Rawicki et Gérard Tordjman, nous découvrirons l’intérêt d’un échange technique approfondi entre un photographe et son imprimeur…

Autoédité ou édité, cette relation prend tout son sens au moment de la conception de l’objet livre : choix des papiers intérieurs, des gardes, du type de reliure, du matériau de couverture, de tous les éléments qui vont contribuer à la parfaite cohérence entre le livre et son propos, le livre et son auteur…

Alain Escourbiac, imprimeur, et ces trois photographes, témoigneront de leurs propres expériences sur leurs dernières publications.

 

Fondée en 1954 par Albert Plécy, l’association gens d’image regroupe tous ceux qui, à titre privé ou professionnel, sont concernés par les images fixes ou animées quelque soit leur support. Tous les types d’images sont prétextes à réflexion et débats. Ce sont des créateurs, des producteurs, des diffuseurs, des conservateurs, des utilisateurs, des chercheurs, qui se retrouvent pour parler de leur métier, de leurs expériences, de leurs recherches. C’est ce brassage de points de vue divers qui fait l’originalité de leurs rencontres.

Les gens d’image organisent et décernent chaque année depuis 1955 le Prix Niépce, premier prix de photographie professionnelle en France, et le Prix Nadar qui récompense le meilleur livre de photographies. Créé en 1999 avec la fondation HP France, le Prix Arcimboldo distingue les meilleures créations numériques.

L’association organise chaque premier samedi du mois des Cafés Images, l’occasion de rassembler les membres qui souhaitent se rencontrer pour échanger idées et points de vue sur les images : photographie, arts graphiques, arts plastiques, évolutions technologiques et images numériques, questions juridiques, marché de l’art, …

gens d'image

Sabine Weiss a publié fin 2014 son livre l’Oeil Intime, imprimé par Escourbiac l’imprimeur, après avoir été l’invité d’honneur du Salon de la Photo 2014 qui lui a consacré une rétrospective à l’occasion de ses 90 ans.


Michel Rawicki
expose du 19 mars au 17 juillet 2016 sur les grilles du Jardin du Luxembourg l’appel du froid, 80 photographies de régions polaires.

La dernière exposition de Gérard Tordjman, hôte de ce Café Images, était « Au fil de la route – Karma Roads » à la Galerie Lélia Mordoch, Paris.

Gérard Tordjman nous accueillera à 10 heures, samedi 27 février, dans son vaste studio.
258 rue Marcadet – Entrée par le 256
Fond de cour à droite, escalier N
5ème étage gauche, ascenseur

escourbiac-imprimeur-beaux-livres-art_m