Livres

Titre : "Pelerinaj"

Auteur : Érol Josué

ISBN : 978-99970-906-9-0

Éditeur : autoédition

Conception et réalisation : Érol Josué

Création graphique : Samuel Suffren

Correction : D. Nieto, Medi Charlmers, Savannah Savary

Illustrations, peintures : Tessa Mars

Photographies : Corentin Fohlen, Desvarieux Ludner Junior, Pierre Michel Jean

Coordination musicale : Charles Czarnecki

Accessoires : Érol Josué

Achevé d'imprimer en septembre 2022

Nombre de pages : 208

Façonnage : format 16,90 x 24 cm, reliure souple dos carré cousu, couverture 2 volets + 2 rabats débordants, couverture débordante 1 mm en barbe, intérieur en cahiers de 16 pages

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Pelerinaj de Érol Josué – Le livre

Pelerinaj Erol Josué - Le livre

Pelerinaj de Érol Josué – Le livre Pelerinaj est publié à l’occasion de la sortie du deuxième album éponyme du chanteur Haïtien Érol Josué. Chanteur, conteur, chorégraphe, prêtre vaudou et directeur du Bureau d’Ethnologie d’Haïti, l’homme est un artiste protéiforme et multidisciplinaire,  un personnage important de la scène haïtienne. Il nous conte avec ce livre, et cet album, son pèlerinage, son « voyage vers l’invisible ». Le livre présente les textes des chansons de l’album, des textes ou entretiens de l’auteur, des extraits d’articles et des photographies, notamment de Corentin Fohlen. Pelerinaj est une reliure souple au format à la française de 208 pages, couverture 4 pages à rabats dépassants, imprimé en quadrichromie, encres HR-UV, sur couché moderne demi-mat.

 

Un pèlerinage n’est jamais accompli. Non, jamais, c’est impossible. Il prend des formes et des couleurs inattendues. Il se métamorphose et devient tantôt nos plus grandes peurs et nous apprend une leçon, tantôt une véritable explosion de joie, un orgasme simultané entre la vie et nous. Mon pèlerinage vous est rendu essentiellement sous forme musicale, mais pourrais-je prévoir quelle forme, il prendra et comment il voudra s’imposer à moi dans le futur ? Si je dis qu’il est accompli, c’est une fin de vie… Au contraire, le pèlerinage continue ! C’est un combat constant. Ce pèlerinage que je portais en moi est une frange de vie. J’ai appris à devenir un autre tout en restant moi-même. J’ai été « plus bas que chien » afin de devenir « plus haut que l’homme » et je questionne encore plus qu’avant. Je questionne mon pays, le vodou tel que je le connais, je le critique ; ce vodou, je le questionne aussi.

Érol Josué, Dyedevan Bon Houngan, extrait du livre.

Pelerinaj - Erol Josué - Le livre
Pelerinaj - Erol Josué - Le livre