Beaux livres
Titre : "Pardus - Sur la trace du léopard"
Auteur : Nicolas Orillard-Demaire
ISBN : 979-10-96937-08-0
Éditeur : SportÉditions
Photographies et textes : Nicolas Orillard-Demaire
Direction éditoriale et maquette : SpotÉditions
Biographie de l'auteur et 4ème de couverture : Juliette Derimay
Photographie de l'auteur : Alexis Dubois
Relecture : Danielle Fournier et Jean-Pierre Derimay
Achevé d'imprimer en juillet 2022
Nombre de pages : 156
Façonnage : format carré 30 x 30 cm, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied et signet coloris noir, habillage papier de couverture rembordé sur carton 30/10, intérieur en 13 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages
Impression :
- Couverture : bichromie recto, pelliculage mat transparent grain pierre recto
- Intérieur : bichromie noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Condat Mat 150 g
- Gardes rapportées : Pop'Set réglisse noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Kristall 170 g
Site de l'éditeur: https://www.spot-editions.com/
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/pardus-dans-les-pas-du-leopard/
Pardus sur la trace du léopard – Nicolas Orillard-Demaire
Pardus sur la trace du léopard, troisième livre de Nicolas Orillard-Demaire après Gaïa en 2016 et Voyage en Irréel en 2021 (co-écrit avec Juliette Derimay) est entièrement consacré au Panthera pardus, le léopard africain. Le photographe nature nous présente 120 clichés noir & blanc argentique exceptionnels de cet félin élégant et puissant, un véritable portrait amoureux du léopard. Le beau livre photo est édité par SpotÉditions et financé suite à une campagne de crowdfunding sur Ulule. L’ouvrage est une reliure cartonnée de 156 pages au format carré de 30 x 30 cm, imprimé en bichromie noir + gris, encres HR-UV trame fine 240, sur papier Munken Kristall 170 g/m² d’Arctic Paper. La couverture est habillée d’un papier Condat Mat, également imprimée en bichromie, et pelliculée grain pierre. Les finitions du livre sont complétées avec élégance par le noir des pages de garde – Pop’Set Réglisse 170 g/m² – des tranchefiles tête et pied et du signet.
Le parti pris du noir et blanc afin de souligner le graphisme et la texture, allié au format carré et ses compositions contraignantes, étaient des défis à relever qui rappellent l’intemporalité et le rendu argentique.
Ce livre est né de ma volonté de narrer l’esthétisme d’un animal insaisissable sous la forme d’un témoignage photographique et poétique, du souhait de partager et du désir préserver.Ainsi Pardus vous invite à me suivre sur la trace du léopard.
Nicolas Orillard-Demaire, extrait du livre