Divers
Titre : "Les Imaginaires de l'Eau"
Sous-Titre 1 : "[Écho]graphie" chez les Bajaus, nomades des mers
Sous-Titre 2 : "Anima marin" chez les Bajaus, nomades des mers
Auteur : Karine Sancerry
Éditeur : autoédition
Graphisme : Karine Sancerry
Achevé d'imprimer en octobre 2023
Nombre de pages : 160
Format : 24 x 16 cm à l'italienne
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Print White 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White 90 g
Façonnage : reliure souple, dos carré cousu collé, couture fil apparente, rainage et pliage
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/les-imaginaires-de-l-eau/
Les imaginaires de l’Eau – Karine Sancerry chez les Bajaus, nomades des mers
Les imaginaires de l’Eau – Karine Sancerry chez les Bajaus, nomades des mers – Carnet de voyage chez les Bajaus, nomades des mers et peuple premier d’Indonésie réalisé sous forme de livre d’artiste par Karine Sancerry. Artiste protéiforme, l’autrice nous expose deux récits poétiques de voyage : [Écho]graphie (2018) et Anima Marin (2020), les deux chez les Bajaus, Village Pulau Papan (Indonésie – Sulawesi). Illustrés par des gravures, des pastels, des peintures, des photographies mais aussi des captures d’écran de vidéo, le livre offre également l’accès à 14 courts-métrages à partir de QR codes. L’ouvrage est financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. Les deux récits sont imprimés en tête bêche, formant ainsi deux livres reliés en un, sous la forme d’un dos carré, couture apparente permettant l’ouverture horizontale complète de chaque pages, impression en quadrichromie, offset HR-UV trame fine, sur papier Munken Print White au grammage de 300 g/m² pour la couverture et de 90 g/m² pour l’intérieur.
Je crée à partir d’un quotidien qui n’est pas le mien, c’est précisément cela qui m’intéresse.
A travers mes dessins, gravures et vidéos, je trace le concours de ces périples, cherchant toujours à tisser des liens sincères avec les peuples que je rencontre en chemin. (…/…) Ce carnet de voyage sensitif explore le réel et ouvre mon regard sur un imaginaire.
Je me laisse absorber par les éléments naturels du paysage, je m’en imprègne, je m’ouvre à leur langage subtil, et je découvre des aspects primordiaux enfouis en moi. Mes créations présentent alors le mystère plutôt que l’évidence.Karine Sancerry, extrait du livre