Beaux livres
Titre : "Terres de Silence"
Auteur : Benoist Clouet
ISBN : 979-10-699-9819-3
Éditeur : autoédition
photographies et édition : Benoist Clouet
Maquette et photogravure : Guillaume Bily
Traduction : Alexandra Lalo, Accent Translations
Relecture : Isabelle Noury et Clotilde Clouet
Achevé d'imprimer en juillet 2022
Nombre de pages : 208
Façonnage : format 30,50 x 24,50 cm à l'italienne, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, habillage de couverture papier rembordé sur carton 24/10, cahiers de 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages
Impression :
- Couverture : qudri recto, pelliculage grain pierre recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Arena Extra White Rough blanc 140 g
- Intérieur : imprimé sur Arena Extra White Rough blanc 140 g
Terres de Silence de Benoist Clouet
Terres de Silence de Benoist Clouet – Est-ce absurde de photographier le silence ? Le photographe nature & animalier Benoist Clouet répond à la question en nous faisant découvrir la combinaison éphémère créée par le silence et la neige, ainsi que la discrète présence des animaux sur ce monde beau et fragile des étendues nordiques et polaires. Le photographe a ainsi sillonné la Scandinavie, l’Islande, le Canada, Hokkaido, la Patagonie, mais surtout l’archipel du Svalbard et l’Antarctique – Benoit Clouet est déjà auteur du livre 80 Nord – Svalbard en octobre 2014. Le livre autoédité en version bilingue français/anglais et mis en page par Guillaume Bily est une reliure cartonnée, cahiers cousus et dos droit repincé, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Fedrigoni Arena Extra White Rough blanc 140 g/m². La couverture habillée de couchée moderne demi-mat est imprimée en quadrichromie et pelliculée Soft Touch recto. Une version tirage de tête est disponible en Coffret Deluxe Edition contenant le livre numéroté et signé, de deux marque-pages et d’un tirage signé.
Les « Terres de Silence » que ce livre vous invite à explorer racontent la combinaison éphémère de la neige et du ciel, de la glace et de l’eau, de la lumière délicate et des lignes sombres se découpant dans l’immensité. Votre regard croisera celui d’animaux sauvages qui n’implorent pas de les protéger, qui vivent simplement dans leur milieu naturel.
Alors approchez, vous qui avez ouvert ce livre. Contemplez et écoutez… le silence n’est pas le néant : il ouvre des voies et des territoires insoupçonnés.
Benoist Clouer, extrait du texte « Photographie le silence », page 4