Livres

Titre : "Rencontre au Restaurant"

Auteur : Joseph Kessel

ISBN : 978-2-957462360

Éditeur : Les Lapidaires - Collection la Glyptothèque

Couverture et conception du livre : Atelier Polysémique

Achevé d'imprimer en mai 2022

Nombre de pages : 64

Façonnage : format 11,4 x 16,4 cm à la française, brochure dos carré collé, couverture 4 pages

Impression :
- Couverture :
trichromie noir + bleu + orange recto, aplat bleu verso
- Intérieur : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Lynx Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arena Ivory Bulk 100 g

Site de l'éditeur: https://leslapidaires.fr/

Rencontre au restaurant de Joseph Kessel – Collection la Glyptothèque

Rencontre au Restaurant, Joseph Kessel, Collection La Glyptothèque, édition Les Lapidaires

Rencontre au restaurant de Joseph Kessel –  Réédition de la nouvelle de Joseph Kessel, initialement publiée en 1925 à l’enseigne de la porte étroite, sous le pseudonyme de Jacques Kessel. C’est la troisième réédition de ce type réalisée par les éditions Les Lapidaires avec la Collection La Glyptothèque qui a pour ambition de raviver l’esprit de la maison d’édition éphémère que fut la porte Étroite entre 1925 et 1928. Rencontre au restaurant est un des nombreux textes courts écrits par Joseph Kessel, déjà écrivain réputé en 1925, imaginé à partir de récits entendus, notamment sur la communauté russe vivant à Paris. Le petit livre est une brochure souple, dos carré collé, de 64 pages au format à la française, imprimé en offset HR-UV, mono noir sur papier Fedrigoni Arena Ivory Bulk 100 g/m².  La couverture 4 pages est imprimée en trichromie noir + bleu + orange au recto et en mono aplat bleu au verso sur papier Arctic Paper Munken Lynx Rough 300 g/m².

 

La nouvelle « Rencontre au restaurant » est publiée en 1925 – sous le nom de Jacques Kessel, l’auteur ayant son prénom en horreur – aux Éditions La Porte Étroite, alors que Joseph Kessel commence à se faire un nom en tant que romancier (L’Équipage est paru en 1923), mais n’est pas encore perçu comme un grand reporter chevronné : l’enquête « Marchés d’esclaves » ne paraîtra dans les colonnes du Matin qu’en 1930.
Le lien entre réalité et écriture romanesque, qui caractérise la quasi totalité de son œuvre, est cependant déjà très présent dans la nouvelle « Rencontre au restaurant », inspirée par un reportage effectué quelques temps plus tôt.

Extrait de la préface de Pascal Génot