Divers
Titre : "Kirigami - D'un petit traité du pli au bestiaire d'un architecte"
Auteurs : Olivier Leblois, Guillaume Cassar
ISBN : 978-2-86344-385-3
Éditeur : Éditions Parenthèses
Conception graphique : Guillaume Cassar
Achevé d'imprimer en avril 2022
Nombre de pages : 240
Façonnage : format 17 x 24 cm à la française, reliure dos carré cousu, couverture 4 pages, intérieur cousu en cahiers de 16 pages
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso, pelliculage grain pierre et Vernis UV brillant sélectif recto P1 et P4
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Arena White Rough blanc FSC 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arena White Rough blanc FSC 120 g
Site de l'éditeur: https://www.editionsparentheses.com/
Kirigami – D’un petit traité du pli au bestiaire d’un architecte
Kirigami – D’un petit traité du pli au bestiaire d’un architecte est un livre à quatre mains, celles du designer architecte Olivier Leblois et de Guillaume Cassar, artiste du livre. Le kirigami est un art traditionnel japonais cousin de l’origami s’autorisant colle et ciseaux. Le livre démarre par un traité du pli écrit par Guillaume Cassar, et s’enchaine avec le bestiaire d’Olivier Leblois en deux séries représentant 150 animaux, du chien (& dalmatien) à l’escargot. Le beau livre réalisé à partir d’une maquette de Guillaume Cassar est publié par les éditions Parenthèses. L’ouvrage est une reliure souple, dos carré collé, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Fedrigoni Arena White Rough blanc FSC au grammage de 300 g/m² pour la couverture et 150 g/m² pour le bloc intérieur. La couverture se distingue par sa double finition : pelliculage grain pierre et vernis U.V. brillant sélectif.
Olivier Leblois est architecte, designer et enseignant. Entre ses mains, le kirigami devient un objet d’étude, et les cent cinquante modèles de pliages présentés dans cet ouvrage offrent l’occasion de s’approprier les possibilités constructive du papier en les manipulant soi-même.
Guillaume Cassar, extrait de « Un livre à quatre mains »
Je vais tâcher, dans les lignes qui suivent, de vous convaincre que les pliages présentés dans ce livre, loin d’être l’occupation d’un vieillard sénile, peuvent être considérés comme les oeuvres d’un « art engagé » : en effet, non content de vouloir vous démontrer qu’il s’agit ici d’un art, j’aimerais vous faire entendre que cet art n’est pas frivole, mais qu’il est total et politique, c’est à dire totalement engagé dans le combat pour un monde plus juste, pacifique et généreux.
Olivier Leblois, extrait de « En quoi ces pliages et découpages d’animaux sont-ils politiques ? »