Actualités
Laure Agneray, « pour vivre heureux vivons cachés »
A l’occasion de la sortie de son livre « Confiance et rêves éveillés » et deux prix remportés au Festival PhotoMenton, Laure Agneray vient de répondre à une interview portrait réalisée par l’excellent site F/1.4 animé par le photographe Sébastien Roignant.
A l’occasion de la sortie de son livre « Confiance et Rêves Eveillés » et deux prix remportés au Festival PhotoMenton, Laure Agneray vient de répondre à une interview portrait réalisée par l’excellent site F/1.4 animé par le photographe Sébastien Roignant.
Véritable photographe humaniste, Laure Agneray parle de sensibilité, de perception, d’authenticité et de vie beaucoup plus que de technique ou de composition. Ce qui l’intéresse avant tout c’est de se rapprocher d’une vérité, sans artifice. Si la photographe a consacré son premier livres à la protection de l’enfance, à travers les photos de ses propres enfants, elle déclare travailler déjà sur un sujet aux antipodes de l’enfance, mais finalement assez proche. Gageons que ce sujet ne sera pas éloigné de ce qui passionne Laure Agneray : l’humain.
Extrait de l’interview :
« J’ai voulu vraiment les impliquer (ses enfants) jusqu’au bout dans la réalisations de « Confiance et Rêves Eveillés » en les emmenant à l’imprimerie le jour de l’impression. Ce jour-là, ils avaient les yeux écarquillés. Ils ne savent pas à quel point cette journée fut fantastique pour moi. Plus tard, en y repensant, ils prendront conscience de l’intensité du moment.
Quelques jours après la réception de l’Ouvrage, j’ai compris qu’il avait déjà laissé une trace dans leur cœur.
Lors d’une promenade en bord de mer, mon fils de 6 ans a trouvé un gros galet en forme de cœur sur la plage, il s’est précipité vers moi et m’a dit : « Tiens Maman, c’est pour toi ». Alors je lui ai demandé pourquoi il m’offrait ce galet, il m’a répondu : « C’est pour te dire Merci pour ton Livre » ! Imaginez ce que j’ai pu ressentir, il n’a que 6 ans… »
« Je n’ai jamais ressenti la nécessité d’inonder de paroles ceux qui m’entourent mais je ne voudrais pas que mon âme s’envole un jour sans laisser l’empreinte de son passage. Alors substituée au langage, la photographie est devenue l’alliée de mes silences laissant aux regards la liberté d’interpréter ou d’ignorer mes sentiments imagés. »
C’est à la naissance de son premier enfant, en 2003, que Laure Agneray prend conscience de la fragilité de la vie. Emerge alors en elle cette volonté de protéger l’enfance et de susciter la bienveillance autour d’elle.
Comme une évidence, la photographie s’invite naturellement dans son quotidien, et devient alors un moyen pour exprimer sa mission, et faire passer son message. Elle décide de quitter son travail et de se consacrer entièrement à sa passion, pour devenir aujourd’hui une photographe avertie.
Spontanément, ses enfants deviennent sujets de ses œuvres par la facilité de les photographier sans frontière, en toute liberté.
« J’ai besoin de proximité pour photographier, de transpercer l’apparence pour atteindre l’émotion et je ne saurais et ne voudrais photographier le néant et l’indifférence. »
Son premier livre, imprimé par Escourbiac, est un recueil de ses plus belles œuvres, longtemps gardées secrètes. A travers cet ouvrage, Laure Agneray s’éveille et plonge le lecteur dans un univers féérique, où se mêlent amour, respect et confiance. Témoin des fantaisies de ses enfants, ses œuvres dévoilent une multitude de sentiments. Craintes, Audace, Gaité, Tristesse… sont autant d’émotions que l’artiste partage à travers ce beau voyage.
La fiche du livre : Confiance et Rêves Eveillés, éditions Marthe & Fernand.
Galerie Laure Agneray sur le net : Light.Me.Photographies
Page Facebook de Laure Agneray
Ses dernières actualités :
Octobre 2014 : Nuit de la Photographie Contemporaine Place des Invalides à Paris
Novembre 2014 : Exposition au Festival PhotoMenton (112 photographes) au Palais de l’Europe de Menton.
1er Prix du Jury Organisateurs et 2ème Prix du Public
Janvier 2015 : Présence du livre au 5ème rendez-vous de l’image Photo Livre Vidéo, au Palais des Congrès de Strasbourg, du 23 au 25 janvier 2015.