Beaux livres
Titre : "Convives - Le banquet"
Auteur : Benoît Mercier
ISBN : 978-2-9573690-1-0
Éditeur : autoédition
Préface : Béa Nevaoux, artiste platicienne
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Décembre 2021
Nombre de pages : 80
Façonnage : format 24 x 32 cm à la française, couverture-jaquette 4 pages et 2 rabats latéraux de 22 cm, rainage et pliage des rabats, intérieur 10 cahiers de 8 pages, reliure couture apparente, fil blanc, léger encollage sur le dos, pose non collée jaquette à 2 rabats latéraux débordant d' 1 mm le bloc des pages intérieures
Impression :
- Couverture-jaquette : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture-jaquette : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar FSC 170 g
Convives le banquet – Livre d’artiste de Benoît Mercier
Convives le banquet est un livre d’artiste réalisé pendant le second confinement (31 octobre 2020 au 8 juin 2021) par Benoît Mercier, sculpteur, peintre et dessinateur. Benoît s’est astreint à dessiner chaque jour le portrait d’un convive, et de l’accompagner à chaque fois d’un quatrain de sa création. L’artiste a ainsi croqué plus de 100 convives autour de 8 banquets par famille : bardes et chansonnier, saltimbanques et baladins, conteurs et poètes, gens de plume, faiseurs d’humanité, imagiers, nomades et pèlerins du vivant. L’ouvrage est un livre souple grand format à la française, relié couture apparente fil blanc afin de permettre une ouverture à 180° quelque soit la page ouverte. Le bloc intérieur de 80 pages, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur Munken Polar FSC Arctic Paper, est protégé par une couverture-jaquette à rabats débordants.
Que d’observations subtiles pour traduire avec autant de justesse les caractéristiques uniques d’un visage, ses proportions, ses expressions et surtout l’éclat de son âme !
Benoît, d’un geste fluide et précis réussit ce défi à chaque portrait. Mais le plus grand exploit que nous ignorions tous au départ de cette généreuse initiative, fut de maintenir cet élan créateur pendant toute la durée de ce couvre-feu imposé qui s’allongeait de mois en mois, et qui dura du 31 octobre au 8 juin de l’année suivante.
Béa Nevoux, artiste plasticienne, extrait de la préface