Beaux livres
Titre : "Doisneau et le sud-ouest"
Auteur : Romain Bondonneau et Enora Boutin
ISBN : 978-2-491992-10-1
Éditeur : Les Éditions du Ruisseau - Collection Paesina
Préface : William Boyd
Conception : Romain Bondonneau et Enora Boutin
Maquette : Enora Boutin
Photogravure : Christophe Boënnec
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Novembre 2021
Nombre de pages : 224
Façonnage : format 21 x 28,50 cm à la française, couverture à 2 rabats dépassants 18 cm, rainage et pliage des rabats, intérieur 14 cahiers de 16 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : bichromie recto, pelliculage mat texture grain Pierre recto
- Intérieur : bichromie recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Lynx FSC 300 g
- Intérieur : imprimé sur GardaMatt Ultra Blanc FSC 170 g
Doisneau et le sud-ouest, Les Éditions du Ruisseau
Doisneau et le sud-ouest rassemble des photographies en partie inédites prises à la campagne auprès des paysans dans les villages du Pays-Basque, du Limousin, du Lot ou de la Dordogne. Les Éditions du Ruisseau nous montre ainsi un autre Doisneau, celui surtout connu pour ses photos urbaines de Paris et ses gamins de rue. En effet, le photographe est régulièrement venu dans le sud-ouest, de 1937 aux années 30. Préfacé par William Boyd, le beau livre bilingue français-anglais fait partie de la Collection Paesina consacrée aux arts visuels et proposant essentiellement des monographies d’artistes. L’ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, de 224 pages imprimées en offset HR-UV, en bichromie, sur papier GardaMatt Ultra Blanc. La couverture 4 pages avec rabats est elle imprimée sur Munken Lynx 300 g/m². Un travail de traitement de photogravure a été réalisé au préalable en bichromie, avec quelques retouches techniques de propreté sur une partie des images.
Le présent ouvrage vient ajouter un magnifique chapitre à la vie et à l’œuvre de l’un des photographes les plus importants du XXe siècle. Les clichés en partie inédits que nous propose ce recueil exceptionnel nous poussent à nous interroger et redéfinir l’image que nous avions de lui en tant que photographe humaniste, tenant du réalisme social et chroniqueur de la vie quotidienne en banlieue parisienne. Découvrir ici Doisneau à la campagne, parmi les paysans, dans les villages et paysages du Pays Basque, Limousin, du Lot et de la Dordogne nous procure un délicieux choc esthétique.
William Boyd, extrait de la préface