Catalogues expos
Titre : "Mystères"
Auteur : Natalia Trouiller et François-Xavier de Boissoudy
ISBN tirage de tête : 978-2-36526-261-3
ISBN exemplaire broché : 978-2-36526-260-6
Textes : Natalia Trouiller
Peintures : François-Xavier de Boissoudy
Éditeur : Première Partie
Directeur : Pierre Chausse
Éditeur : Paul Piccarreta
Directrice artistique : Caroline Soulères
Fabricante : Alison Ilango
Correctrice : Laure Sanoner
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en septembre 2021
Nombre de pages : 140
Façonnage : format 21 x 29,7 cm à la française,
Exemplaire broché :couverture 4 pages avec rabats débordants, rainage et pliage des rabats, dos carré cousu
Tirage de tête :habillage de couverture papier rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture exemplaire broché : imprimée sur couché mat 350 g
- Couverture tirage de tête : imprimée sur couché mat 150 g
- Gardes rapportées : Offset couleur 170 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Matt 150 g
Site de l'éditeur: https://premierepartie.com/
Mystères, éditions Première Partie, Natalia Trouiller & François-Xavier de Boissoudy
Mystères, éditions Première Partie, c’est les mystères de la vie, de la passion et de la résurrection du christ, illustrés par les lavis d’encres de François-Xavier de Boissoudy et par un long poème de Natalia Trouiller autour du Rosaire. Au départ travail d’écriture démarré pour soulager les souffrances physiques causées par la maladie, le texte de l’auteure se mélange aux ombres et lumières du peintre pour finir en grâce qui pénètre nos douleurs. Journaliste de la presse chrétienne et férue de théologie, Natalia Trouiller a écrit plusieurs livre dans lesquels elle relit la tradition chrétienne avec audace. Auteur de plus de quinze expositions , la plupart à la Galerie Guillaume à Paris, François-Xavier de Boissoudy tient une place particulière dans le mouvement pictural d’Art sacré en France. L’ouvrage de 160 pages au format à la française est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Condat Matt Perigord. Le beau livre est édité par Première Partie en deux versions : un exemplaire broché « classique » , dos carré cousu, couverture 4 pages à rabats dépassants ; et un tirage de tête en reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile et gardes vierges rapportées, numérotés à la main de 1 à 100 et accompagnés d’une gravure originale sur Velin d’Arches du peintre.
Les paroles et les images de ce beau livre continuent à hanter le lecteur une fois qu’il est refermé. Les Mystères forment désormais un chemin où nous somme entrés à la suite du poète et du peintre, en nous engageant davantage, peut-être, en accompagnant le Christ et sa mère de plus près que lors de nos habituelles récitations du Rosaire. Nous leur en sommes reconnaissants : à leur manière, en artistes, ils ont intercédé pour nous.
Jean-Pierre Lemaire – Quatrième de covuerture