Beaux livres
Titre : "Un Théâtre d'Images"
Auteur : Christophe Loiseau
ISBN : 979-10-699-7703-7
Éditeur : autodédition, avec le soutien de l'Institut International de la Marionnette
Photographies, mise en page : Christophe Loiseau
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Août 2021
Nombre de pages : 160
Façonnage : format 24 x 27 cm à la française, couverture 2 volets + 2 rabats latéraux de 20 cm, rainage et pliage des rabats débordants, reliure dos carré cousu, couverture avec débords en barbe
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g
Un Théâtre d’Images, livre de photographies de Christophe Loiseau
Un Théâtre d’Images, livre de photographies de Christophe Loiseau, est un travail réalisé durant trente ans entre 1991 et 2021 par l’artiste: la réalisation des portraits des élèves sortant de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, le pôle formation de l’Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières. La particularité de ces portraits est qu’ils doivent donner à voir le spectacle que chaque élève crée à la fin de son cursus mais qui n’existe pas encore. L’artiste explique au début du livre comment il est passé grâce à ces commandes de l’IIM d’une exercice réaliste du portrait à un travail de mise en scène photographique. L’ouvrage de 160 pages est une reliure souple dos carré cousu à la française, couverture à rabats latéraux avec débords en barbe. Imprimée en offset, encres HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur couché moderne demi-mat, l’ouvrage est autoédité avec le soutien de l’IIM.
Ces moments où on est libre de chercher, libre d’inventer des formes, sont rares. Nous n’avions aucun objectif lorsque nous avons réalisé ces portraits sauf celui d’approcher au plus près d’une idée que nous voulions mettre en image. Je pense avoir savouré le moindre de ces instants à fabriquer ces histoires-portraits. Chaque image est le fruit d’une aventure qui parfois se prolonge dans nos imaginaires.
Christophe Loiseau, août 2021, extrait du livre