Livres
Titre : "Le Petit Thoreau illustré"
Auteur : Collectif
ISBN : 978-2-491992-08-8
Éditeur : Les éditions du Ruisseau
Dessins : Daniel Maja
Préface : Gilles A. Tiberghien
Postface : Raoul Vaneigem
Conception : Romain Bondonneau et Enora Boutin
Maquette : Enora Boutin
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2021
Nombre de pages : 96
Façonnage : format carré 20 x 20 cm, couverture à 2 rabats 12 cm débordant le bloc, rainage et pliage des 2 rabats, intérieur 8 cahiers de 12 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Brossulin XT E/R05 Tela blanc 290 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main 1.8 FSC 115 g
Le Petit Thoreau illustré
Le Petit Thoreau illustré est le troisième livre de la collection Silex des éditions du Ruisseau, après Le petit La Boétie illustré (2020) et Le petit Montaigne illustré (2020). Romain Bondonneau, a sélectionné (grâce au travail de Michel Granger, professeur de littérature américaine et spécialiste de Henry David Thoreau, avec l’autorisation des éditions Le Mot et le Reste) 100 citations de l’auteur de Walden ou la Vie dans les bois et de La Désobéissance civile, classés par les thèmes propre à l’écrivain philosophe : A contre courant, Walden, La désobéissance, Petit bréviaire pour apprendre à (mieux) vivre, Vers la grand-route. Le beau livre préfacé par Gilles A. Tiberghien, auteur philosophe, et postfacé par l’écrivain et révolutionnaire belge Raoul Vaneigem, est illustré par des dessins originaux de Daniel Maja. L’ouvrage est une reliure souple de 96 pages, imprimé en offset HR-UV, trame fine, en noir sur papier Munken Print White d’Arctic Paper. La brochure à rabats est elle imprimée en quadrichromie sur papier embossé Brossulin XT/R05 Tela blanc 290 g/m².
Henry David Thoreau (1817-1862) connaît enfin son heure de gloire en France.
Le succès de ses œuvres traduites témoigne de l’intérêt grandissant pour la pensée du sage de Concord (Massachussets, Etats-Unis), mêlant considérations philosophiques, descriptions naturaliste et élan poétique. Avec son ami et mentor Emerson, il incarne d’abord l’une des grandes figures du transcendantalisme, courant spirituel et littéraire fondé sur un idéal de vie autonome et communautaire, au plus près d’une nature non corrompue.
Extrait du Quatrième de couverture