Beaux livres
Titre : "Mythologies - I. L'origine - II. L'Âge d'or"
Auteur : Letizia Le Fur
ISBN : 979-10-97416-20-1
Éditeur : Éditions Rue du Bouquet
Photographies : Letizia Le Fur
Textes : Laura Serani
Traduction : Pauline Chatelan
Conception graphique : Thomas Bizzari & Alain Rodriguez
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en avril 2021
Nombre de pages : 88
Façonnage : format 23,5 x 32 cm à la française, habillage de couverture papier rembordé sur carton, 10 cahiers de 8 pages + 1 cahier de 4 pages + 4 pages encartées, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, coupe franche en tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage brillant recto
- Gardes rapportées : noir recto verso
- Intérieur : quadri recto verso
- Intérieur 4 pages encartées : noir recto verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Materica Clay 120 g
- Intérieur 40 pages : imprimé sur couché moderne brillant 150 g
- Intérieur 44 pages : imprimé sur Munken Lynx 130 g
- Intérieur : imprimé sur Materica Clay 120 g
Mythologies, Origine et Âge d’or par Letizia Le Fur
Mythologies, Origine et Âge d’or, c’est le sujet de ce beau livre photographique, le substrat du travail de Letizia Le Fur, artiste picturale passionnée par la mythologie grecque et les poètes classiques anciens comme Hésiode et Ovide. Dans cette septième édition de Rue du Bouquet, la photographe revisite les mythologies à travers l’esthétique de paysages foisonnants aux couleurs irréelles. Le beau livre au format portrait de 88 pages est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, sur trois papiers différents : un couché moderne demi-mat pour la couverture et brillant sur 40 pages à l’intérieur, Munken Lynx d’Arctic Paper sur 44 pages – le tout en quadrichromie, et Materica Clay de Fedrigoni pour les gardes rapportées et 4 pages encartées présentant le texte de Laura Serrani, commissaire d’exposition et auteure et directrice artistique du Festival Planches Contact, au milieu de l’ouvrage, les deux imprimés en noir. A noter la coupe franche en tête et pied de cette reliure cartonnée.
Le présent ouvrage nous fait découvrir les deux premiers chapitres de Mythologies qui en comprendra in fine trois. L’Origine aborde l’ère de la création du monde, et l’Âge d’or évoque celle de l’harmonie entre les Dieux, la nature et les hommes. Le troisième, en préparation et toujours inspiré par Ovide, sera consacré aux Métamorphoses. Les classiques grecs avec lesquels Letizia a grandi, deviennent un support solide à ses propos narratifs, mais aussi le moyen de traiter de thématiques liées à la société d’aujourd’hui, par métaphores et loin des dispositifs d’auto-fiction qu’elle redoute et refuse.
Laura Serrani, extrait du livre