Beaux livres

Titre : "Quand je serai jeune / When I will be young"

Auteur : Antoine Martin

ISBN : 979-10-699-991-0-9

Photographies : Antoine Martin

Textes : Mathieu Penella

Direction artistique, editing et design graphique: Antoine Martin

Scan des images : Jean-François Dréan, Photopro

Traduction : Deborah Stevenson

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en avril 2021

Autoédition

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 19 x 24 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 7 cahiers de 16 pages + 6 cahiers de 8 pages en sens fibres inversé), reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage grain de pierre recto
- Gardes rapportées :  quadri recto, noir verso - impression numérique
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur GardaMatt Ultra 150 g

Quand je serai jeune / When I will be young

Quand je serai jeune / When I will be young, Antoine Martin, autoédition, intérieur Quand je serai jeune / When I will be young, Antoine Martin, autoédition, intérieur

Quand je serais jeune / When I will be young est un beau livre bilingue français/anglais de photographies d’Antoine Martin sur ses années entre la fin du lycée et le début de la vie active. Les clichés sont été pris dans le quotidien d’une bande d’amis avec un petit appareil argentique 35mm, et montre leur vie, entre extravagances et banalités. Un témoignage sincère et authentique sur une génération, celle de l’auteur. Antoine Martin a autoédité le livre après une campagne de crowdfunding réalisée sur la plateforme Kickstarter. L’ouvrage est une reliure cartonnée au format à la française de 160 pages imprimées en offset HR-UV, trame fine, sur papier GardaMatt Ultra 150 g/m² Torraspapel Mameynade. La couverture au pelliculage grain de pierre présente le titre en français sur une face et en anglais sur l’autre. Les gardes rapportées sont imprimées en numérique, en quadrichromie au recto et en noir au verso.

 

Commençons par le récit, celui d’une poignée de jeunes gens, dans cette courte période où ils quittent le lycée avant d’entame « la vraie vie » ou ce que d’autre nomment pléonasme criant ou métaphysique impeccable, « la vie active ». Comme si ce qui précédait, n’était qu’un introduction, un échauffement avant le grand saut : comme si la jeunesse n’était peuplée que d’homoncules capables de mouvements imperceptibles sans grand impact sur une partition humaine. Somme toute, et à en croire ces dires, ce récit n’aurait rie de fascinant, nous voudrions entendre la vraie histoire, l’histoire active par ceux qui font varier la musique.

Mathieu Pennella, extrait de l’avant-propos