Livres

Titre : "Cabrespine - castrum minier"

Sous-titre : "Prospections et fouilles autour d'un site castral : Cabrespine (Aude)

Direction : Marie-Élise Gardel et Marie-Christine Bailly-Maître pour l'étude des mines

ISBN : 978-2-9577323-0-2

Éditeur : Amicale Laïque de Carcassonne CaPSA, Cabrespine

Contributions : Lucien Ariès, Marie-Christine Bailly-Maître, Antoine Barnabé, Laetita Bertin, Jean-Paul Calvet, Jean-Claude Capéra, Laurent Cathala, Philippe Clergue, Laurence Cornet, Étienne Fabre, Marie-Élise Gardel, Claire Gosso, Frédéric Loppe, Philippe de Parseval, Pascal Robert-Cols et l'équipe de Cabrespine Patrimoine Spéléologique et Archéologique (CaPSA)

Design :

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en

 

Nombre de pages : 384

Façonnage : livre 17 x 24 cm à la française, couverture 2 volets + épaisseur du dos, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Page Facebook de l'Amicale Laïque de Carcassonne: https://www.facebook.com/Amicale-Laque-de-Carcassonne-346196722147931/

Cabrespine, castrum minier – Prospections et fouilles autour d’un site castral

Cabrespine, Castrum Minier, Prospections et fouilles autour d'un site castral : Cabrespine (Aude), intérieur

Cabrespine, castrum minier, Prospections et fouilles autour d’un site castral : Cabrespine (Aude) est la troisième publication de la collection « Villages Castraux » dirigée par l’archéologue médiéviste Marie-Élise Gardel et éditée par l’Amicale Laïque de Carcassonne et le CaPSA (Cabrespine Patrimoine Spéléologique et Archéologique). Les deux premiers chapitres explorent le Château de Cabrespine et le Village Castral, et le troisième, sous la direction de Marie-Christine Bailly-Maître, s’intéresse aux sites miniers du lieu. L’ouvrage permet de resituer le site castral de Cabrespine dans son contexte géologique, historique et archéologique, et permet de créer des liens entre le village castral et l’exploitation minière et la métallurgie du fer en Montagne Noire. L’ouvrage est une reliure souple au format à la française de 384 pages, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.

 

Mais quel était vraiment l’origine du village de Cabrespine, quelle était son histoire, pourquoi une poignée d’hommes avait choisi de s’implanter dans ce fond de vallée, lové dans les contreforts de la Montagne Noire ? Pour quelle raison notre village faisait-il l’objet de tant de convoitises, tantôt possession de l’abbaye de Lagrasse, tantôt terre des seigneurs de Cabaret et de Simon de Montfort ? Seul un travail de recherche, de fouilles, pouvait nous nous permettre de répondre à ces questions.

Philippe Clergue, Maire de Cabrespine, extrait du préambule