Livres
Titre : "Brulés"
Auteur : Clélia Lebreton & Clément Marion
ISBN : 979-10-699-6167-9
Photographies : Clément Marion
Textes : Clélia Lebreton
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mars 2021
Nombre de pages : 48
Façonnage : format 15 x 21 cm, couverture 4 pages, dos caré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Symbol Tatami White 250 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 135 g
Site du livre: https://www.clementmarion.com/brules-recueil-photographique
Page Ulule du projet: https://fr.ulule.com/brules_recueil_photo/
Brulés – Recueil photographique de Clélia Lebreton & Clément Marion
Brûlés est un récit photographique à but thérapeutique de Clélia Lebreton et Clément Marion. C’est une rencontre entre un procédé technique, le collodion humide, dont le résultat a une texture très proche de la peau des brûlés, et une similarité de cheminement entre l’apprentissage par le photographe, Clément Marion, de cette technique et la photographie comme étape de la reconstruction pour des grands brûlés, commentée par les textes de Clélia Lebreton. Publiée après une campagne de financement participatif sur Ulule, Brûlés est une autoédition de 48 pages imprimée en offset HR-UV, en quadrichromie, sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni.
Peut-être n’avez-vous jamais connu la douleur des greffes de peau, le sentiment l’impuissance face à un proche dans la souffrance physique ou morale, mais il y a un moment dans votre vie où vous avez déjà rencontré cette force en vous, et si ce n’est pas encore la cas ayez confiance : elle est bien présente.
Alors oui ces photos mettent en scène des personnes qui ont connu la souffrance, mais à mon sens elles dévoilent surtout la capacité de l’être humain à se révéler à lui-même ici par la photographie dans tous les dimensons de la vraie nature, celle d’un corps et d’un esprit unis.
Clélia Lebreton, extrait de la préface
L’être humain est gêné face à la différence. Partager, montrer, c’est briser des silences qui mettent mal à l’aise. Parce que ce qui blesse, c’est le regard des autres, l’ignorance. Ces photographies sont un message de tolérance et d’espoir pour toutes les personnes qui sont contraintes de vivre avec leurs marques.
Clément Marion, « Phoenix », extrait du livre