Catalogues expos

Titre : "Maurice Allemand ou comment l'art moderne vint à Saint-Étienne (1947-1966)"

Auteur : Cécile Bargues

ISBN : 9782491853013

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en janvier 2021

Exposition : Musée d'Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole

Éditeur : Fabelio

Direction de la collection : Aurélie Voltz, Alexandre Quoi

Direction de l'ouvrage : Cécile Bargues

Coordination de l'ouvrage : Arthur Dayras

Coordination éditoriale : Nastasiea Hadoux

Suivi éditorial : Chloé Billon-Grand, Maude Sanial

Graphisme : Fabelio

Relecture : Carine Eckert

Photogravure : Studio 4C, Toulouse

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 16 x 23 cm à la française, couverture 4 pages, marquage à chaud, intérieur 8 cahiers de 12 pages et 8 cahiers de 8 pages, dos carré cousus, 2 coins arrondis en barbe

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud 1 couleur avec une partie non "Microtexturée" et une partie "Microtexturée" sur plat I et dos et plat IV (30% de la surface)
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Pop'Set Virgin Pulp riviera blue vélin mat 320 g
- Intérieur : imprimé sur Magno Natural 140 g

Site du MAMC Saint-Étienne: https://mamc.saint-etienne.fr

Maurice Allemand ou l’art moderne à Saint-Étienne

Maurice Allemand ou comment l'art moderne vint à Saint-Etienne (1947-1966), Cécile Bargues, intérieur Maurice Allemand ou comment l'art moderne vint à Saint-Etienne (1947-1966), Cécile Bargues, intérieur
Maurice Allemand, ou comment l’art moderne vint à Saint-Etienne (1947-1966) inaugure une série de publications, « La collection des collections » consacrée à la collection du Musée d’Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole. Il est le reflet de l’exposition éponyme qui a eu lieu de novembre 2019 à janvier 2021 retraçant l’entrée de l’art contemporain au musée grâce à l’action de son conservateur Maurice Allemand. L’histoire est racontée par Cécile Bargues, historienne de l’art. L’ouvrage édité par Fabelio est un dos carré cousu, 2 coins arrondis en barbe, de 160 pages imprimées en Offset HR-UV en quadrichromie sur papier Magno Natural 140 g/m². La couverture réalisée avec un papier Pop’Set Virgin Pulp Riviera blue Vélin mat de 320 g/m² est marquée à chaud 1 couleur, avec une partie non « Microtexturé » et une partie « Microtexturé« , sur 30 % de la surface (plat I, dos et plat IV).

 

En 1958, au fil d’une correspondance haletante qui s’étendra sur une décennie, l’artiste Marcelle Cahn écrit à Maurice Allemand, conservateur du musée d’Art et d’Industrie, qu’elle poursuit son « action pour le Musée d’art abstrait de Saint-Étienne ». Le véritable musée d’art moderne et contemporain qui verra le jour en 1987, soit trente ans plus tard, trouve en vérité ses ferments dans l’engagement d’un homme, Maurice Allemand, et de nombreux protagonistes, penseurs, passeurs d’avant-garde ou artistes majeurs de l’art moderne, dont il a su s’entourer pour le plus grand bonheur de la collection du MAMC.

Aurélie Voltz, extrait de l’avant-propos