Actualités
Prix Nadar 2020 décerné par Gens d’Images
Le Prix Nadar 2020 est attribué à L’odeur de la nuit était celle du jasmin, photographies de FLORE, écrits de Marguerite Duras, publié par les éditions Maison CF – Clémentine de la Féronnière. Décerné par l’association Gens d’Images, le prix récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Le prix Nadar est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le musée Nicéphore Niepce, avec le parrainage du ministère de la Culture et le soutien d’Escourbiac l’imprimeur qui réalise à cette occasion les cartons d’invitation et les stickers des prix.
Les dix livres remarqués par le jury
- 78, Issei Suda, publié par Chose Commune
- Echoes Shades, Piotr Zbierski, publié par André Frère
- Güle Güle, de Jean-Marc Caimi & Valentina Piccini, publié par André Frère
- Je vous écris avec la chair des mots, Michaël Serfaty, texte de Sylvie Hugues, publié par Arnaud Bizalion
- Le Bleu du ciel, Edouard Taufenbach et Régis Campo, publié par Filigranes Éditions
- Les Mois Noirs, Stéphane Lavoué, publié par les Éditions 77
- L’odeur de la nuit était celle du jasmin, FLORE, écrits de Marguerite Duras, publié par les éditions Maison CF
- Mon Oncle, Corentin Fohlen, publié par Photopaper
- Odysseus, l’Autre monde, de Michaël Duperrin, publié par Sun / Sun
- Ultimo sur, de Rodrigo Gomez Rovira, publié par l’Atelier EXB
Légèrement perturbé par la pandémie, le jury s’est finalement réuni le mardi 1er décembre dernier dans le studio du photographe Gérard Tordjman. Composé de personnalités du monde de l’édition et de la photographie, le jury a choisi son lauréat dans une liste de dix livres remarqués parmi les 99 livres soumis par les éditeurs. Escourbiac l’imprimeur est très heureux de la présence de Mon Oncle de Corentin Fohlen, publié par Photopaper, dans la « short list » et se félicite que le lauréat 2020 soit le fruit d’une fabrication française.
Le jury du Prix Nadar 2020 – de gauche à droite : Aurélie Lacouchie (MEP, déléguée du prix Nadar pour Gens d’Images), Gilles Courtinat (Journaliste, Touslesjourscurieux, Like), Flora Triebel (Département des Estampes et de la photographie, BnF), Carl Huguenin (Artazart), Cécile Schall (Fotofever, présidente du Jury), Véronique Prugnaud (The Eyes), Alain Escourbiac (Escourbiac l’imprimeur et membre du comité directeur de Gens d’Images), Marie Sepchat (the(M) éditions, lauréate du Prix Nadar 2019) – Photo Gérard Tordjman
Rétrospective : 65 ans de Prix Nadar du livre de photographie