Beaux livres

Titre : "Horizons Suspendus"

Auteur : Jean-Marie Séveno

ISBN : 978-2-9543250-3-3

Éditeur : auto-édition, sous le nom de Mokkö Éditions

Textes et photographies : Jean-Marie Séveno, sauf le portrait page 167 par Roberto Donoso

Création et réalisation : Mokkö Graphic Design / Fred Renaud

Relecture : Roselyne Belz - De l'oeil à la plume

Illustrations : Laurent Verron

Auto-édition

Achevé d'imprimersur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2020

Nombre de pages : 168

Façonnage : format 30 x 28 cm à l'italienne, habillage plein papier imprimé, contrecollé, rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, intérieur 14 cahiers de 12 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat grainé et anti-reflets, marquage à chaud titre, auteur et éditeur plat 1 et dos
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur plein papier
- Gardes rapportées : papier teinté dans la masse et sens parallèle aux fibres Sirio Color Cacao 140 g/m²
- Intérieur : imprimé sur Arena Extra-White smooth 170 g/m²

Horizons suspendus de Jean-Marie Séveno

Horizons suspendus, Jean-Marie Séveno, intérieur

Jean-Marie Séveno réalise avec Horizons Suspendus, beau livre de photographie animalière, une ode à la nature, comme une mémoire du vivant. L’auteur rassemble dans cet ouvrage une centaine de photographies prises entre 2007 et 2019. Les photographies sont organisées en cinq chapitres : « La forêt pluviale du grand ours« , « El Leon, l’appel du merveilleux« , « Ladakh, ou la quête de l’invisible« , « Le vol du Gypaète » et « Le crépuscule de l’ours« . Chaque chapitre est illustré par une création du dessinateur Laurent Verron. La conception graphique est l’œuvre de Fred Renaud / Mokkö Graphics Design et Roselyne Belz, De l’oeil à la Plume, a participé à la relecture. L’ouvrage autoédité bénéficie d’une superbe couverture au pelliculage grainé et anti-reflet, avec titre, éditeur et auteur marqués à chaud sur la première et sur le dos. Les 168 pages sont imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur papier de création Arena Extra-White Smooth 170 g/m². Le beau livre est façonné en reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied.

 

Ce livre n’est en rien un inventaire. A mon humble niveau, j’ai à coeur de partager toute la poésie que j’aime observer. Bien plus naturaliste que philosophe, mes mots seuls ne sauraient témoigner du désastre que subit notre environnement. La photographie est pour moi un moyen d’expression, celui qui me permet de manifester les réalités de la nature. Dans mon travail, j’ai pris le parti d’habiter mes témoignages de la beauté de la nature qui nous entoure en m’invitant dans le monde sauvage. C’est selon moi en sublimant le réel, en captant l’imaginaire et en évoquant le voyage que l’on parvient à sensibiliser tout un chacun.
Jean-Marie Séveno, extrait du préambule.

 

Voguer dans l’invisible et se retrouver face au réel.

Horizons suspendus, c’est un voyage, une plongée secrète dans le monde sauvage à la recherche de la panthère des neiges, du discret puma des Andes, des rares et méconnus ours Kermode et loup côtier, et de tant d’autres, qui sont le reflet d’une nature fragile et sensible, à l’image de l’ours polaire.

Véritable immersion au coeur du vivant, ce livre est comme un appel qui nous emmène à la découverte de la biodiversité de territoires uniques et fragiles. Horizons suspendus est une invitation à prendre son temps, celui de s’imprégner d’un lieu et de contempler le beau, celui de garder autant de traces de ce qu’on aura bientôt perdu. Horizons suspendus, un livre comme une mémoire du vivant.

Quatrième de couverture

 

Horizons suspendus, Jean-Marie Séveno, intérieurHorizons suspendus, Jean-Marie Séveno, intérieurHorizons suspendus, Jean-Marie Séveno, intérieur