Livres
Titre : "Le Petit La Boétie illustré"
Auteur : Collectif
ISBN : 978-2-9553639-9-7
Éditeur : Les Éditions du Ruisseau
Préface : Boris Cyrulnik
Postface : Carmen Castillo
Conception et maquette : Enora Boutin et Romain Bondonneau
Texte : Discours de la servitude volontaire, Etienne de la Boétie, traduction française réalisée par Séverine Auffret, © Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 1999
Dessins de : Tudor Banus, Boll, Cagnat, Cardon, Alain Carrier, Dugudus, Hubert Jappelle, Louis Jou, Jacques Laudy, Daniel Maja, J-C Menu, Pancho, Laura Park, Eugène Petit-Strix, Selçuk, Siné, Andy Singer, Slim, Wozniak
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2020
Nombre de pages : 96
Façonnage : format carré 20 x 20 cm, couverture à 2 rabats 12 cm débordant le bloc, rainage et pliage des 2 rabats, intérieur 8 cahiers de 12 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Keaykolour embossé Buckram couleur China White FSC 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main 1.8 FSC 115 g
Le Petit La Boétie illustré – Discours de la servitude volontaire
Le Petit La Boétie illustré est le premier volume de la Collection Silex des éditions du Ruisseau qui a pour ambition de faire découvrir ou re-découvrir les textes de grands auteurs en regroupant des extraits choisis, des illustrations originales et une mise en page soignée dans des petits livres carrés. C’est le Discours de la Servitude Volontaire de Etienne de La Boétie qui a été choisi pour débuter la collection, avec des extraits choisis et des illustrations réalisées de 1911 à aujourd’hui, pour la plupart inédits. L’ouvrage s’ouvre avec une préface du psychiatre Boris Cyrulnik et se ferme sur une postface de la cinéaste Carmen Castillo. Les 96 pages du petit livre carré sont imprimées en offset, encres HR-UV, en quadrichromie sur papier bouffant Munken Print White main1.8 FSC 115 g/m² d’Arctic Paper. La couverture est elle imprimée sur papier Keaykolour Embossé Buckram couleur China White FSC 300 g/m² d’Arjowiggins.
La postérité d’Etienne de La Boétie a dépassé les frontières de Sarlat, sa petite patrie périgourdine, pour deux raisons. Il est l’auteur, tout jeune, du Discours de la servitude volontaire, et c’est à lui que Montaigne pensait lorsqu’il écrivit les célèbres pages des Essais sur l’amitié.
Nourri de culture grecque et latine, son fameux Discours n’en est pas moins subversif pour son époque. Comment se fait-il que les hommes aiment se soumettre à un tyran plutôt que de le fuir ou le combattre ? Utilisé d’abord par les protestants hostiles à l’absolutisme royal, le petit texte inspira ensuite des révolutionnaires français, des anarchistes, socialistes et républicains durant tout le XIXe siècle. Il fut repris par Tolstoï, la philosophe Simone Weil et enfin par les résistants pendant la Seconde guerre mondiale. 450 ans après, la force rebelle du Discours est restée intacte.
Les extraits choisis du Discours de la servitude volontaire sont accompagnés par de nombreux dessins réalisés de 1911 à aujourd’hui, pour la plupart inédits.
Enfin, une petite chronologie élaborée par l’historienne Anne-Marie Cocula et l’éditeur Romain Bondonneau permettent de mieux situer La Boétie dans son époque et de souligner le destin exceptionnel de son Discours.
Quatrième de couverture