Catalogues expos
Titre : "21 images"
Auteur : Stéphanie Daccache
ISBN : 978-2-9572993-0-0
Éditeur : À Contre Courant - Emmanuel Da Silva
Conception : Monique Gabioud
Nombre de pages : 24
Façonnage : format carré 21 x 21 cm, couverture 2 volets, reliure 2 points métal
Impression :
- Couverture : bichromie recto
- Intérieur : bichromie recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché mat 170 g
21 Images de Stéphanie Daccache par Emmanuel Da Silva
21 images est le catalogue de l’exposition réalisée par la photographe Stéphanie Daccache sur le site web d’art À Contre Courant, plateforme culturelle imaginée et réalisée par Emmanuel Da Silva. Le beau petit livre présente 21 portraits photographiques noir et blanc de femmes, enfants et hommes anonymes, imprimées en offset encres HR-UV – Trame fine 240 en bichromie sur papier couché mat. L’ouvrage au format carré est relié 2 points métal.
On ne saura jamais où ni comment cela est arrivé. On ne saura pas non plus l’âge, le nom, l’histoire des femmes, des enfants, des hommes qui traversent les pages de ce recueil.
Et c’est tant mieux.
Ces personnes ont croisé Stéphanie Daccache. Ces instants retenus en témoignent et c’est là où s’arrête la vérité. Si tout laisse croire que nous allons feuilleter un carnet de photographies, vous comprendrez au premier regard que vous êtes face à un acte poétique d’une résistance et d’un refus catégorique de l’ordinaire. 21 images qui terrassent la laideur, les différences et le jugement. 21 images qui rendent hommage à la beauté, à la richesse de la singularité. Acun état vivant n’est ici laissé à la place où la société le prédestinait à crever.
La photographie fait entièrement partie de ma vie, il m’est inconcevable de vivre sans. En rencontrant Stéphanie Daccache j’ai immédiatement compris que quelque chose de rare et d’exceptionnel se déroulait. Sa manière de tordre la vie avec agilité et élégance la rendait fascinante. En voyant ses premiers travaux, j’ai appris beaucoup plus de la photographe que des sujets photographiés. Bien souvent je me demande s’ils ont ressenti la caresse bienveillante de cette main frêle et douce sur leurs nuques au moment où elle appuyait sur le déclencheur ?
Ont-ils compris qu’ils ne seraient plus jamais considérés comme des gens ordinaires ? Qu’ils étaient pardonnés de tout, même d’être innocents ?
J’aimerais tant…
21 photos. J’aurais pu appeler cela 21 photos, pour apprendre à aimer.Emmanuel Da Silva, extrait du lvire