Beaux livres
Titre : "Souffle - Le Bénin vu du ciel"
Auteur : Julien Gerard
ISBN : 978-2-9566715-2-7
Éditeur : Éditions Miwa
Mise en page : Hélène Marlier
Préface : José Pliya
Photographies : Julien Gerard
Nombre de pages : 132
Façonnage : format 30 x 26 cm à l'italienne, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 18 cm maxi, intérieur 11 cahiers de 12 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat + vernis UV brillant sélectif recto
- Intérieur : quadri recto/verso + vernis acrylique satiné recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Souffle – le Bénin vu du ciel par Julien Gérard
Réalisé exclusivement au drone, le livre Souffle, le Bénin vu du ciel nous fait découvrir ou re-découvrir un Bénin différent. Les capacités du drone à voler à basse altitude ont également permis au photographe Julien Gérard de nous montrer le pays sous un nouvel angle. Vous retrouverez ainsi des prises de vue aériennes classiques mais aussi des prises de vue à 2 ou 3 mètres seulement du sol. Elles permettent de poser un autre regard sur les traditions, cérémonies Vaudou par exemple ou sur l’artisanat comme la cuisson des poteries. L’ouvrage est préfacé par José Pliya, écrivain français d’origine béninoise. Après avoir édité le livre une première fois, et vu le succès des préventes du livre, Julien Gérard décide de fonder les Éditions Miwa. Les cent photographies de Souffle sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV sur papier couché moderne demi-mat. Relié en dos carré collé avec couture fil, l’ouvrage reçoit une double finition : pelliculage mat et vernis UV brillant sélectif sur la couverture et vernis acrylique satiné à l’intérieur.
La lumière justement : on entend dire par plein de photographes qu’elle est difficile au Bénin : nos ciels seraient trop laiteux, ils manqueraient de luminosité. Julien Gérard installe son objectif dans le ciel et nous invite à regarde ce territoire dense de verdure, rouge de tôles bruts, argenté de lacs et de mers. En se mettant à cette distance, il crée de la perspective, des volumes, de la profondeur, bref il réinterpète le réel de notre pays et le transcende. Et ce pays que nous aimons tant à déprécier devient vertige coloré, ondulation, souffle, frémissement, beauté.
C’est un mot précieux que la beauté et qui résume bien le Bénin qu’il soit venu depuis la terre, la mer ou le ciel. Découvrez la beauté du Bénin.
José Pliya, extrait de la préface.
Après une première vie de marin pompier à Marseille puis d’ambulancier dans le privé et au SAMU, Julien Gérard, né en 1980 à Strasbourg, fait de sa passion de la photographie son métier à partir de 2008. Voyageant à travers le monde, il réalise des photos pour les institutions françaises à l’étranger et à titre personnel sur l’humain. En 2009, il se rend pour la première fois au Bénin sur une commande d’un client, et est depuis intimement lié à ce pays. Il en effectue le tour à moto en 2012, et s’y installe pour 2 ans en 2017. Julien Gérard est depuis installé à Nice, et partage son temps entre la France, le Bénin et le reste du monde.