Beaux livres
Titre : "Faces of Sound, rendez-vous photographiques"
Auteur : Delphine Ghosorossian
ISBN : 978-2-918932-97-0
Éditeur : Médiapop Éditions, Philippe Schweyer
Direction artistique et graphisme : Le Grand Garçon
Direction artistique musicale : Aude Chagnon-Caumet
Assistantes : Céline Perraud, Carole Montilla Salas
Couverture et illustration sérigraphiées : Kate Gibb
Traductions : Céline Perraud, Cliff Lee, Carole Montilla Salas
Relecture : Stéphanie Thonnet
Préface : Sophie Rosemont
Poème : Jacques Cohen
Nombre de pages : 120
Façonnage : format 17 x 24 cm à la française, couverture-jaquette 2 volets + 2 rabats latéraux, intérieur cahiers cousus de 16 + 1 de 8 pages, intérieur dos carré cousu, coutures apparentes, ouverture à plat, rainage complet de la couverture, pose à cheval sur le dos et 2 rabats posés en sandwich sur les pages 1 et 2 et 119-120 du bloc des pages de l'intérieur
Impression :
- Couverture-jaquette : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri + 1 ton pantone gris recto/verso (images couleurs quadri et noir & blanc traité en bichromie)
Types de papiers utilisés :
- Couverture-jaquette : imprimée sur Munken Polar FSC 240 g (fibres parallèles au dos)
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar FSC 150 g (fibres parallèles au dos)
Site de l'éditeur: https://mediapop-editions.fr/
Faces of Sound – rendez-vous photographiques par Delphine Ghosarossian
Faces of Sound, rendez-vous photographiques est un livre de portraits d’une cinquantaine de musiciens et de chanteurs issus de la scène indépendante des années 90 et 2000 réalisé par la photographe Delphine Ghosarossian. De Thurston Moore (Sonic Youth) à Françoise Hardy, de Philippe Katerine à Jane Birkin en passant par Laetitia Sadier, Elliot Murphy, Chloé Mons, tous ces artistes sont passés dans le petit studio portatif de l’artiste. Certains ont ajouté des textes ou conçu des dessins pour accompagner les images. Publié par Médiapop Éditions, le beau livre est imprimé à la fois en quadrichromie pour les photos en couleur et en bichromie pour les photos en N&B sur papier Munken Polar d’Arctic Paper. Le façonnage est réalisé en couture apparente sur dos carré cousu, le tout recouvert par une jaquette couverture avec rabats latéraux, création sérigraphiée de l’artiste Kate Gibb à partir de reproductions de photographies de Delphine Ghosarossian.
Photographier des musiciens a toujours été une évidence. J’aime infiniment la musique, elle fait partie de ma vie, m’accompagne chaque jour. Faire ces portraits me permet d’allier mes deux passions : le rock et l’image. Je suis devenue portraitiste car j’aime rencontrer des artistes et les faire entrer dans mon espace créatif.
Je possède un petit studio portatif, composé de fonds et de lumières. Mes séances photos sont toujours très rapides car j’aime la spontanéité, le lâcher-prise. Réussir à amener les artistes dans mon univers en quelques minutes est toujours un petit challenge personnel. Il est évident pour moi qu’il s’agit d’autoportraits sans reflet. Même si je me cache derrière mon objectif, je voyage à travers mon modèle. Je suis à la fois un violoniste, un vieux rockeur, une chanteuse… Je me projette complètement dans l’autre, tel un alter ego.
Delphine Ghosarossian, août 2019, extrait du livre
Portraitiste pour différents médias et supports comme Libération, Le Monde, France Télévisions, Greenpeace, Delphine Ghosarossian est membre du collectif Divergence-Images. Docteurs en Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Delphine enseigne la photographie contemporaine à l’Université tout en poursuivant son exploration de la peinture. Elle a exposée à Paris, Arles, Phnom Penh et en Chine au Sichuan.