Beaux livres
Titre : "Guide du Patrimoine du Tarn"
Auteur : Collectif, sous la direction de Max Assié
ISBN : 979-10-93188-20-1
Éditeur : Éditions Bleu Pastel
Textes : Max Assié, Aimé Balssa, Robert Fabre, Cécile Montilvier
Photographies : Philippe Poux
Préface : Christophe Ramond, président du Conseil Départemental
Crédits Photographiques : Philippe Poux, François Durand, Jean-Paul Azam, Département du Tarn - Archives départementales, Archéosite de Montans, Mairie de Montredon-Labessonié, Delmur photographe
Direction de collection : Marie Poux
Conception : Max Assié
Mise en page : François Durand
Nombre de pages : 324
Façonnage : format 24 x 22 cm à l'italienne, couverture 8 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carte 2 faces 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 170 g
Guide du Patrimoine du Tarn par les éditions Bleu Pastel
Livre somme de 324 pages, le Guide du Patrimoine du Tarn présente, par pays tarnais et par commune, le patrimoine culturel, historique et religieux du département. Moins lyrique que « Le Guide du Tarn » de Jean Roques (1973 et 1981), ce guide patrimonial se veut plus exhaustif, sa démarche est plus historique ; même s’il est destiné en priorité au grand public. Édité par la maison tarnaise Bleu Pastel et placé sous la direction de Max Assié, l’ouvrage est le fruit de la collaboration de quatre historiens, Max Assié donc, Aimé Balssa, Robert Fabre et Cécile Montlivier, et d’un photographe, Philippe Poux. Le beau livre relié en dos carré cousu est imprimé quadrichromie en offset HR-UV.
Tant à destination des touristes que des passionnés d’histoire locale, le « Guide du patrimoine du Tarn» se veut pragmatique et allant à l’essentiel. Mais qu’est-ce que le patrimoine historique ? La consultation de plusieurs dictionnaires ou encyclopédies donnent une définition du patrimoine comme étant un ensemble de biens provenant d’héritages culturels des générations qui se sont succédées. Le patrimoine historique correspondrait aux vestiges du passé qui évoquent les fondements dans lesquels les civilisations plongent leurs racines et racontent l’histoire des peuples.
Nous n’amenons pas le lecteur dans une promenade géographique, mais nous l’accompagnons à la rencontre du patrimoine historique des communes tarnaises. Nous lui fournissons des données et des repères lui permettant de découvrir par lui-même ce même patrimoine historique.
Pour chaque commune, après une courte présentation de son histoire, lorsque cela s’avère nécessaire ou possible, les sites patrimoniaux sont décrits en les classant en fonction de leur intérêt historique et architectural, correspondant aux critères de la base Mérimée – patrimoine monumental – et de la base Palissy – patrimoine mobilier – émis par le Ministère de la Culture : patrimoine classé, patrimoine inscrit, autres.
Quatrième de couverture, extrait de « Avant Propos » par Max Assié