Beaux livres

Titre : "Rencontres - Photographies humanistes"

Auteur : Serge Simon

ISBN : 978-2-9543434-3-3

Éditeur : Éditions Concept Image

Photographies : Serge Simon

Textes : Dominique Simon

Conception & Réalisation : Muriel Vallée - Concept Image

Nombre de pages : 168

Façonnage : format carré 28 x 28 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 14 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile Winter

Impression :
- Couverture :
Bichromie recto (noir + pantone gris chaud 403) + pelliculage satin anti-rayures recto
- Intérieur : Bichromie recto/verso (noir + pantone gris chaud 403) + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées :  offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Matt plus 200 g

Rencontres – Photographies humanistes par Serge Simon

Rencontres, Photographies humanistes, Serge Simon, Concept Image, intérieurRencontres, Photographies humanistes, Serge Simon, Concept Image, intérieur

Après avoir photographier la faune sauvage et les animaux domestiques, Serge Simon est revenu à ses premiers amours en 2004 : la photographie humaniste. Rencontres – Photographies humanistes est un recueil de photographies argentiques prises au Leica M6 ces quinze dernières années en Mongolie, au Mali, au Niger, au Tchad, en Pologne, en Birmanie, en Inde et en Iran. Passionné par les peuples au mode de vie différent du nôtre, Serge Simon nous délivre un témoignage modeste, admiratif et respectueux de la vie quotidienne de ces femmes et de ces homme qu’il a rencontré autour du monde. Édité par ses amis de Concept Image, Muriel et Christian Vallée, le beau livre cartonné à la couverture grise et au pelliculage satin est de format carré. L’ouvrage de 168 pages est imprimé en bichromie, noir et gris chaud sur papier Symbol Matt Plus 200 g/m².

 

Ainsi, toutes mes photos sont prises sur le vif : je ne fais jamais de mise en scène. Si une situation m’interpelle, je vais me placer en fonction de la lumière. Je peaufine ensuite mon cadrage (premier plan, arrière plan…) et j’attends ensuite qu’il se passe un évènement intéressant. Prendre le temps d’observer est pour moi la clef de la réussite. Je n’utilise pas de téléobjectif mais un 35 ou 50 mm ; j’aime placer mon sujet dans son environnement et être en contact étroit avec lui. Je cherche toujours à me faire accepter par le groupe ou la personne que je désire photographier de très près. Si parfois la langue est un barrage pour communiquer, il suffit souvent d’un sourire, d’un clin d’oeil ou tout simplement d’un petit coup de main aux travaux en cours pour établir une réelle complicité. Parfois,  le « modèle » se prête au jeu et crée lui même l’image, souvent inatendue pour moi.
Serge Simon, extrait de l’avant-propos

 

Depuis mon premier voyage au Sénégal en 1969, j’ai découvert une quarantaine de pays ; j’y ai rencontré des peuples de toutes origines et de toutes confessions. J’ai toujours été bien accepté : les plus pauvres sont souvent les plus accueillants, prêts à partager le peu qu’ils possèdent. Les voyages ouvrent l’esprit à la tolérance, mieux encore au respect de l’Autre.
Serge Simon, quatrième de couverture