Catalogues expos
Titre : "Toma Popovici"
Auteur : Toma Popovici
strong>Textes : Patrick Quillier, Pascale Cazales
Photographies : Dominique Chauvet
Conception graphique : Djebel
Tiré à Part
Titre : "Passerelles éphémères"
Auteur, poèmes : Simone Molina
Conception graphique : Djebel
Nombre de pages : 112
Façonnage : format 24 x 28 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats de 20 cm débordant en barbe, intérieur 8 cahiers de 14 pages, dos carré cousu, fil blanc, couverture ajustée rabats débordant, livret tiré à part 16 pages 2 points métal
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur et livret tiré à part : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carte graphique couchée 2 faces 300 g
- Intérieur et livret tiré à part : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g
Livre d’artiste de Toma Popovici
Livre d’artiste et catalogue d’expositions du peintre Toma Popovici, né en Roumanie et vivant dans le Gers. Ses œuvres sont régulièrement exposées depuis quelques années, notamment à l’Institut Catholique de Toulouse, à l’espace muséographique G. Baccrabère, à l’Atelier de la Baguenaude à Jazz in Marciac, à L’isle-sur-la-Sorgue dans le cadre de Trace de Poète, et à la Cour des comptes européenne de Luxembourg. Le beau livre de 4 pages imprimé en quadrichromie en offset HR-UV contient un livret « tiré à part » de 16 pages, « Passerelles éphémères« , poème de Simone Molina pour Toma Popovici.
La peinture de Toma Popovici ne ressemble à aucune autre. Même s’il se sent parent de Soulages, de Malevitch, de Richter ou de Serra, il s’exprime dans un langage à lui, qui semble ne relever d’aucune langue référencée. De prime abord, ses oeuvres apparaissent tout à la surface. Mais quand le regard y pénètre, un monde imaginé se met irrésistiblement en place. Émergent alors des personnages incertains, des lieux étrangers et familiers, des lointains fabuleux tandis que des équilibres subtils se créent entre la douce rigueur des formes, le foisonnement de la matières, la patience de l’immobilité et l’élan.
Toma Popovici est né en Roumanie, au temps de la dictature. C’est tard, seulement, qu’il a pu faire les études dont il rêvait depuis toujours à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, où il a obtenu le DNSEP en 2004. Dès l’enfance, cependant, la diversité de ses origines familiales l’a rendu réceptif aux multiples façons dont les Hommes voient et se représentent le monde : cette sensibilité constitue une clef majeure de sa peinture.
Quatrième de couverture