Beaux livres
Titre : "Douze heures sur Broadway Avenue"
Auteur : Laurent Berthomieux
ISBN : 978-2-918581-21-5
Éditeur : Quelque part sur terre...
Textes et photos : Laurent Berthomieux
Mise en page : Laurence Adnet
Nombre de pages : 224
Façonnage : format 20 x 25 cm à la française, couverture 2 volets avec 2 rabats 18 cm débordant le bloc, rainage et pliage des 2 rabats latéraux, intérieur en 14 cahiers de 16 pages, reliure dos carré collé cousu, 2 passages
Impression :
- Couverture : quadri recto + 1 ton de la gamme quadri au verso + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : bichromie recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carte graphique couchée 1 face 280 g
- Intérieur : imprimé sur Amber Graphic 150 g
Douze heures sur Broadway Avenue par Laurent Berthomieux
Laurent Berthomieux nous propose une ballade photographique de douze heures sur Broadway Avenue à New-York City. Ces photographies prises en 2004, et éditées une première fois en 2008 à La Manufacture Des Arts, nous permettent de nous plonger dans la société américaine post attentats du 11 septembre 2001, et tout à la fois de descendre au cœur de l’Amérique d’aujourd’hui. Le beau livre de 224 pages est édité par Quelques parts sur terre…, éditeur situé à Aurillac en Auvergne. L’impression est réalisée en bichromie en offset HR-UV, quelques pages grises entrecoupant les photographies de Broadway Avenue – le papier utilisé étant un papier offset blanc Amber Graphic 150 g/m² de Arctic Paper.
« Ce parcours photographique a été réalisé il y a plus de dix ans. Il apparaît pourtant être une descente au cœur de l’Amérique de maintenant. Au-delà de la révélation par l’image de ce que furent les causes probables du 11 septembre, c’est un espace-temps miroir des fractures de nos sociétés d’aujourd’hui. C’était là, dès la première photo, au bas de l’escalier sur la dalle de béton, notre incompréhension du monde, la faille conceptuelle dans ce joint en creux. Nous ne sommes pas différents. Nous sommes les vagues singulières d’un même océan. »
Quatrième de couverture
Depuis son adolescence, Laurent Berthomieux joue avec la matière lumière. Au lycée, il réalise des films animaliers et des courts métrages de fiction. Sa rencontre avec la chorégraphe Vendetta Mathea lui fait découvrir le monde du spectacle et de la danse. Il sculpte la matière et développe une écriture épurée accompagnant le mouvement. Par l’image photographique, il témoigne d’instants de vie qui le touchent. Il est l’auteur d’autres ouvrage La Havana Libertad, et Vers Altengrabow sur les pas de mon grand-père.